Sondage - L'achat local séduit, mais...
Plus des trois quarts des Canadiens se disent prêts à privilégier l'achat local de fruits et légumes. Ils semblent aussi privilégier un produit local à un produit biologique.
Un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte du groupe écologiste Équiterre révèle ainsi que 78 % des Canadiens interrogés disent prioriser l'achat local de fruits et légumes. Toutefois, quand on leur a demandé par exemple s'ils achetaient des fraises l'hiver, 42 % de ces 78 % ont avoué le faire.«Les gens sont préoccupés, c'est juste qu'ils n'ont pas nécessairement l'occasion de mettre ça en oeuvre. Il y a des difficultés soit au niveau de l'identification, soit au niveau de la disponibilité. Les intentions sont bonnes; c'est juste que confrontés à la vie de tous les jours, si ce n'est pas indiqué, les gens ne vont pas prendre le temps d'aller chercher un commis d'épicerie pour demander d'où viennent leurs tomates ou leurs fraises», a expliqué en entrevue Geneviève Puskas, agente de recherche chez Équiterre.
Aussi, interrogés à savoir s'ils préfèrent acheter un produit biologique de Californie ou un produit local non biologique, 70 % ont dit préférer le produit local non bio.
Le sondage a été mené auprès de 1121 Canadiens adultes, du 5 au 14 août 2010. Il comporte une marge d'erreur de 2,5 %, 19 fois sur 20.