Rappel de boissons pour enfants

Alerte aux stimulants dans des boissons pour enfants. Santé Canada a exigé hier le retrait immédiat du marché, à l'échelle nationale, d'une série de boissons de marque Chaotic en raison des risques «inacceptables pour la santé» qu'elles représentent pour la clientèle cible, les enfants. Ces produits, dont la vente est liée à des jeux de cartes populaires chez les jeunes, contiennent des substances stimulantes, telles la caféine ou la taurine, ainsi que des ingrédients naturels non homologués pour les consommateurs de moins de 13 ans. Et ce, tout en ne se présentant pas comme des boissons énergisantes.

Le rappel touche quatre boissons vendues sous les noms Amplificateur mental, Fearocity, Élixir de ténacité et Pointe de puissance. Ces produits sont distribués au pays par l'entreprise de U&ME Marketing, de Burlington en Ontario. Elles font partie d'un ensemble de promotions pour les jeux de cartes à échanger Chaotic. Le distributeur les présente comme une «alternative santé aux boissons énergisantes», mais aussi comme une source de «vitamines et de nutriments infusés».

Le hic, Santé Canada «n'a pas évalué leur innocuité, leur qualité et leur efficacité», a indiqué hier le ministère fédéral, qui s'inquiète de ces découvertes récentes: ces boissons contiennent de la caféine, mais aussi «plusieurs ingrédients d'origine végétale qui ne font pas partie de la liste de produits d'herboristerie» reconnus par Santé Canada pour les enfants. Pire, la boisson Fearocity contient «de la taurine [un neurostimulant] à un taux inacceptable pour les enfants» ainsi que de la «niacine [une vitamine] à un niveau trois fois plus élevé que celui recommandé pour les enfants âgés de 1 à 13 ans», peut-on lire dans l'avis. Quant à la Pointe de puissance, elle contient du picolinate de chrome, un autre stimulant métabolique, «à un niveau assez inquiétant pour un produit destiné aux enfants», poursuit le ministère.

À voir en vidéo