Finalement mariés!

René Leboeuf et Michael Hendricks sont mari et... mari depuis hier, étant les premiers gais québécois à se prévaloir d’une récente décision de la cour pour s’épouser.
Photo: Jacques Nadeau René Leboeuf et Michael Hendricks sont mari et... mari depuis hier, étant les premiers gais québécois à se prévaloir d’une récente décision de la cour pour s’épouser.

En union conjugale depuis 1975, Michael Hendricks et René Leboeuf ont marqué l'histoire du Québec en fin de matinée, hier, au palais de justice de Montréal, en devenant le premier couple homosexuel de la province à officiellement unir sa destinée. Après cinq années de combat qui leur auront coûté quelques centaines de milliers de dollars en frais d'avocats, les deux hommes ont enfin pu se marier civilement.

«C'était parfait. C'était vite, par contre, une quinzaine de minutes, mais la réaction de la salle était bien, alors ça veut dire qu'on n'a pas fait tout ça pour rien», a commenté Michael Hendricks tout juste après la cérémonie.

«Tout change maintenant. On sera reconnus comme un couple», ajoute-t-il en soulignant que le voyage de noces n'aura lieu qu'en septembre. «Nous irons à South Beach, près de Miami, là où toutes les personnes âgées choisissent d'aller», lance-t-il en riant.

Michael Hendricks, 62 ans, et René Leboeuf, 48 ans, étaient visiblement très heureux et émus de réaliser leur voeu le plus cher. «Il va me croire maintenant. Il n'était jamais certain auparavant», dit Michael Hendricks en faisant référence à l'amour qu'il ressent pour son époux.

À la direction des mariages civils du palais de justice de Montréal, la responsable Jocelyne Jacques indique que huit autres couples homosexuels, six couples d'hommes et deux de femmes, ont déposé des demandes depuis le 19 mars, soit depuis que la Cour d'appel du Québec a levé le dernier obstacle qui empêchait les couples homosexuels de la province de se marier.

Le Québec est la troisième province canadienne, après l'Ontario et la Colombie-Britannique, à permettre le mariage civil aux conjoints de même sexe. Michael Hendricks et René Leboeuf ont choisi la date du 1er avril pour se marier afin de commémorer le premier mariage civil entre deux personnes de même sexe survenu aux Pays-Bas en 2001.

À voir en vidéo