Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La fin des pantalons de clowns?

    La fin des pantalons de clowns?

    La Fraternité des policiers de Montréal et l’Association des directeurs de police du Québec sont au nombre des invités aux consultations publiques d’aujourd’hui sur le projet de loi 133.

     

    Celui-ci oblige le port de l’uniforme par les policiers et les constables spéciaux du Québec dans l’exercice de leurs fonctions. « Uniforme » s’entendant ici comme étant le contraire des « pantalons de clowns » arborés par plusieurs policiers dans les dernières années. 

  • Le sommet du jour: le GIEC à Montréal

    Le sommet du jour: le GIEC à Montréal

    Co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2007 avec l’ex-président américain Al Gore, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) entame aujourd’hui une rencontre de cinq jours à Montréal.

     

    Les quelque 2500 scientifiques provenant de 195 pays doivent préparer la rédaction du prochain rapport du consortium, dont la publication est prévue en 2019. Il devrait notamment être question des engagements pris par les États signataires de l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique.

  • Le chiffre du jour: le taux directeur

    Le chiffre du jour: le taux directeur

    Montera ou ne montera pas? C’est aujourd’hui que la Banque du Canada doit annoncer (ou pas) une nouvelle hausse de son taux directeur, après celle de juillet.

     

    La forte croissance économique au Canada pourrait inciter la Banque à augmenter son taux. Mais les probabilités d'un tel scénario sont de 33 %, la majorité des analystes et prévisionnistes anticipant plutôt une augmentation lors de la prochaine réunion, le 19 octobre.

  • Sous les projecteurs: «Irma»

    Sous les projecteurs: «Irma»

    L’ouragan Harvey s’est à peine évaporé qu’un autre prend la relève: Irma est passé hier au niveau maximum (catégorie 5), avec des rafales enregistrées à 360 km/h. Il devait commencer à toucher les Antilles ce matin. 

     

    Plusieurs îles des Caraïbes et des petites Antilles devraient être touchées, dont Haïti (où chaque ouragan fait de lourds de dégâts). La Floride est aussi en état d’alerte.

  • Dans le rétroviseur: Munich, 45 ans plus tard

    Dans le rétroviseur: Munich, 45 ans plus tard

    Il y aura aujourd’hui à Munich une cérémonie soulignant le 45e anniversaire de l’attentat des Jeux olympiques de 1972. On se souvient? Des terroristes du groupe palestinien Septembre noir avaient fait irruption dans le village olympique et pris en otage des athlètes de la délégation israélienne. Le dénouement fut sanglant et l’affaire est généralement considérée comme la pire crise de l’histoire des JO.