Un train déraille lorsqu'un pont cède au dessus de la rivière Bow à Calgary

Calgary — Les autorités de Calgary ont déclenché les mesures d'urgence alors que cinq wagons transportant des produits pétroliers étaient en train de couler dans la rivière Bow, jeudi, à la suite du déraillement d'un train sur un pont qui enjambe le cours d'eau.

Selon les autorités locales, les wagons ne présentaient pas de fuites mais le pont était en train de tomber lentement dans la rivière.

Le pont s'était affaissé de près d'un mètre en moins de deux heures jeudi.

Le contenu exact des wagons-citernes n'a pas été identifié mais les autorités croient qu'il s'agit de diesel.

On ne rapporte aucun blessé mais le secteur environnant a été évacué. Il s'agit d'une zone industrielle où l'on retrouve notamment une importante cour de triage de chemins de fer.

Dix wagons sont sur le pont, dont cinq qui se trouvent sur la section endommagée qui était en train de s'affaisser.

Des experts sont à préparer un plan afin de les retirer de leur fâcheuse position. En priorité, les équipes d'urgence veulent détacher et dégager les sections de train qui se trouvent à chaque bout des wagons à risque.

Les rivières Bow et Elbow sont toutes deux sorties de leur lit la semaine dernière lorsque Calgary et le sud de l'Alerta ont été submergés par les eaux à la suite de pluies abondantes. Les policiers ne peuvent toutefois confirmer si la structure du pont avait été affaiblie par par les inondations.

Les routes principales du secteur, dont une autoroute, ont été fermées notamment parce que les produits à risque sont inflammables.