Des festivités près de chez vous

Marie-Mai assure que le spectacle présenté au parc Maisonneuve sera éclectique et regroupera tous les styles musicaux.
Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir Marie-Mai assure que le spectacle présenté au parc Maisonneuve sera éclectique et regroupera tous les styles musicaux.

Les célébrations organisées pour la Fête nationale feront danser et chanter des milliers de Québécois cette fin de semaine. Quel événement vous fera taper du pied près de chez vous ? Voici un tour d’horizon des activités proposées.

Tout d’abord, à Montréal, Guy A. Lepage reprend du service pour une cinquième année consécutive. Accompagné du groupe Les Porn Flakes, il animera lundi soir au parc Maisonneuve le grand spectacle de la Fête nationale, qui se déroule cette année sur le thème « Le Québec en nous, d’hier à demain ».


L’animateur de Tout le monde en parle invitera sur scène Diane Dufresne, Pierre Lapointe, Marie-Mai, Richard Séguin. Se joindront à la fête Koriass, Samian, Manu Militari, Anodajay, Raôul Duguay et le Collectif hommage aux Colocs, alors que des invités-surprises devraient s’ajouter au groupe. Il s’agira d’un « spectacle éclectique ou tous les styles musicaux se rencontrent », avait indiqué avec enthousiasme Marie-Mai lors du lancement de la programmation.


DJ Poirier prendra ensuite le relais jusqu’à 1 h du matin. On en promet de toutes les couleurs, avec acrobaties, effets spéciaux et pyrotechnie.


Plus tôt dans l’après-midi, les Montréalais pourront participer à la création de marionnettes qui défileront ensuite dans les rues de la ville.


Un spectacle tout en musique à Québec


Dans la capitale, ce sont Les Cowboys fringants qui auront pour tâche de faire bouger la foule lors du mythique spectacle sur les plaines d’Abraham, samedi. Pour s’acquitter de cette tâche, ils pourront compter sur l’aide de Plume Latraverse, un vieux routier des fêtes nationales, ainsi que du prolifique Louis-Jean Cormier et de la populaire chanteuse acadienne Lisa LeBlanc.


Contrairement à Montréal, il n’y aura pas d’animateur lors de la soirée, laissant toute la place à la musique. « Ce sera plus dynamique, plein d’énergie et assurément un gros party », prévoit l’organisateur de la soirée, Gilles Grondin. Le spectacle retransmis en direct à Télé-Québec fera ensuite le tour du monde grâce à TV5 Monde. Le réseau Rythme FM, CKOI et le 102,9 Souvenirs garantis serviront aussi de relais pour ceux qui ne pourront pas être sur les Plaines.


Le traditionnel discours patriotique sera livré par Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Théâtre du Trident. Les groupes Bodh’Aktan et Équinoxe prendront ensuite le contrôle de la scène jusqu’au petit matin.


Ailleurs au Québec


Des centaines d’événements festifs sont aussi prévus dans toutes les régions du Québec. Pour donner quelques exemples, notons que Longueuil recevra Kevin Parent, que Dumas animera Saint-Eustache et que Mario Saint-Amand rendra un hommage à Gerry Boulet à Saint-Georges-de-Beauce.


Les membres de Vilain Pingouin sortiront leurs guitares du placard pour un spectacle à Dolbeau-Mistassini, Yann Perreau fera quelques pas de danse à Saint-Jean-sur-Richelieu, alors que Xavier Caféïne rythmera la soirée à Thetford Mines. Les Loco Locass porteront pour leur part le flambeau en Abitibi, avec une prestation à La Sarre. Un hommage aux Colocs sera aussi présenté à Lévis et à Fermont.


Des feux d’artifice illumineront par ailleurs le ciel pour clôturer de nombreuses festivités, alors que des feux de joie agrémenteront plusieurs soirées. C’est notamment le cas à Montréal, où un grand feu sera allumé sur l’esplanade du parc Olympique à la tombée du jour, samedi.


Des activités sont aussi organisées dans les quartiers. Activités familiales, spectacles pour enfants, repas traditionnel et activités protocolaires, il y en a pour tous les goûts.


Pour avoir plus d’information sur les festivités dans votre région ou votre quartier, consultez le site fetenationale.qc.ca.