Foule monstre à Montréal pour le Jour de la Terre

Au parc Jeanne-Mance, la foule a formé une impressionante main humaine.
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Au parc Jeanne-Mance, la foule a formé une impressionante main humaine.

Plusieurs dizaines de milliers de personne se sont réunies aujourd'hui au centre-ville de Montréal, sur la place des Festivals, afin d’exprimer leur attachement envers la protection de l’environnement dans le cadre du Jour de la Terre.

Cet évènement est souligné dans de nombreux endroits dans le monde.

Selon les organisateurs de l’évènement, près de 250 000 personnes auraient pris part à la marche montréalaise.

Plusieurs personnalités, dont des artistes, des écologistes, des militants sociaux et des élus étaient sur place. Ils voulaient rappeler les enjeux environnementaux sont confrontés les Québécois et les Canadiens.

La chef péquiste Pauline Marois, le chef néodémocrate Thomas Mulcair, le musicien Gilles Vignault, l’écologiste Steven Guilbault étaient de la partie, pour ne nommer que ceux-là.

Plusieurs souhaitaient dénoncer les gouvernements Harper et Charest pour leur façon d’exploiter les richesses naturelles. Le Plan Nord, les gaz de schiste, la réfection de la centrale nucléaire Gentilly 2, le pétrole à Anticosti, les sables bitumineux de l’Alberta, le refus du Canada d’adhérer à Kyoto, figurent parmi le quelques dossiers qui ont été pointés du doigt par les manifestants.

Vers 15h, la foule avançait à pas de tortue sur la rue Parc, en direction nord, jusqu'au parc Jeanne-Mance. Près de deux heures après le début de la marche, il restait encore des gens au point d'origine, sur la place des Festivals.

Au bout du parcours, un spectacle est présenté par des musiciens d'ici. Parmi eux: Mes Aïeux, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, Les 12 hommes rapaillés et Samian.

En matinée, une plantation protocolaire a eu lieu sur un petit terrain vague de Montréal, en présence notamment du ministre québécois de l’Environnement, Pierre Arcand.
Un signature symbolique du protocole de Kyoto a également eu lieu en présence de nombreux élus.

Plus de détails suivront.

À voir en vidéo