Foule monstre à Montréal pour le Jour de la Terre

Au parc Jeanne-Mance, la foule a formé une impressionante main humaine.<br />
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Au parc Jeanne-Mance, la foule a formé une impressionante main humaine.

Plusieurs dizaines de milliers de personne se sont réunies aujourd'hui au centre-ville de Montréal, sur la place des Festivals, afin d’exprimer leur attachement envers la protection de l’environnement dans le cadre du Jour de la Terre.

Cet évènement est souligné dans de nombreux endroits dans le monde.

Selon les organisateurs de l’évènement, près de 250 000 personnes auraient pris part à la marche montréalaise.

Plusieurs personnalités, dont des artistes, des écologistes, des militants sociaux et des élus étaient sur place. Ils voulaient rappeler les enjeux environnementaux sont confrontés les Québécois et les Canadiens.

La chef péquiste Pauline Marois, le chef néodémocrate Thomas Mulcair, le musicien Gilles Vignault, l’écologiste Steven Guilbault étaient de la partie, pour ne nommer que ceux-là.

Plusieurs souhaitaient dénoncer les gouvernements Harper et Charest pour leur façon d’exploiter les richesses naturelles. Le Plan Nord, les gaz de schiste, la réfection de la centrale nucléaire Gentilly 2, le pétrole à Anticosti, les sables bitumineux de l’Alberta, le refus du Canada d’adhérer à Kyoto, figurent parmi le quelques dossiers qui ont été pointés du doigt par les manifestants.

Vers 15h, la foule avançait à pas de tortue sur la rue Parc, en direction nord, jusqu'au parc Jeanne-Mance. Près de deux heures après le début de la marche, il restait encore des gens au point d'origine, sur la place des Festivals.

Au bout du parcours, un spectacle est présenté par des musiciens d'ici. Parmi eux: Mes Aïeux, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, Les 12 hommes rapaillés et Samian.

En matinée, une plantation protocolaire a eu lieu sur un petit terrain vague de Montréal, en présence notamment du ministre québécois de l’Environnement, Pierre Arcand.
Un signature symbolique du protocole de Kyoto a également eu lieu en présence de nombreux élus.

Plus de détails suivront.

43 commentaires
  • Pierre Vincent - Inscrit 22 avril 2012 16 h 39

    Au moins 250 000 personnes, en effet...

    J'ai habité en hauteur au coin Sherbrooke et Jeanne-Mance pendant dix ans et j'ai très souvent observé les foules du Festival de Jazz de Montréal. J'ai rarement vu autant de monde, qui remplissaient ET la Place des Festivals ET l'Esplanade de la Place des Arts, ainsi que toutes les rues environnantes. Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'il y avait au moins 250 000 personnes sur place, malgré le froid et le temps maussade. Et aucun incident en plus, c'est vraiment exceptionnel...

    BRAVO TOUT LE MONDE. LA TERRE PEUT COMPTER SUR VOUS.

    • Michel Savard - Inscrit 22 avril 2012 20 h 30

      Pensez-y un instant : 250000 personnes, ça veut dire remplir le Centre Bell à pleine capacité douze fois( oui, 12 fois) et aller déverser tout ce monde dans la rue ! Non, vraiment , ça ne tient pas plus que les 200000 le 22 mars!

      Il ya deux jours un comité d'experts évaluateurs de foules ont statué que le 22 mars, il y avait 106000 personnes plus ou mois 32000 ce qui veut dire que le chiffre exact devait se situer entre 74000 et 138000

    • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit 22 avril 2012 22 h 13

      @Michel Savard:
      Chacun sa méthodologie ; évidemment la police et les politiciens vont tenter d'amoindrir le nombre, et les organisateurs vont tenter de l'augmenter.

      Pour y avoir été et avoir vu, rendu à la rue Duluth, que des gens continuaient d'arriver de blvd Maisonneuve, je crois que 250 000 est réaliste. Et le printemps se réchauffant, la prochaine ce sera plus.

      Il est certain que l'on ne parle pas de groupuscule mais d'un mouvement qui s'étend à toutes les générations et qui prend en importance.

      Guillaume Blouin-Beaudoin

    • Killian Meilleur - Inscrit 22 avril 2012 22 h 40

      Citez-nous, je vous prie, les sources qui, deux jour, ont eu accès à de meilleures informations et à une meilleure expertise qu'il y a un mois...

    • Nicolas Pepin - Abonné 22 avril 2012 22 h 42

      J'imagine que vous y étiez pour dire que ça ne tient pas debout?
      Moi j'y étais.Je ne peux dire s'il y avait 3000000 personnes(derniers chiffres annoncés au public),maisje peux vous assurer que contrairement à vous,ces gens n'étaient pas assis dans leur salon,mais bel et bien debout.


      Nicolas Pépin

    • chusulnet - Inscrit 23 avril 2012 10 h 29

      @Michel Savard
      Prenez plutôt le stade olympique à 60 000 personnes assises qui tiennent dans une fraction du quadrilatère Pie-IX / Sherbrooke / Viau / P.de Coubertin. Ça en prend seulement 4 pour faire 240 000 personnes. Nos marées humaines des 22 mars et 22 avril s'étendaient sur plusieurs kilomètres. Et comme le mentionne M. Pépin ces personnes ne sont pas assises mais bien debouts. Ça devient beaucoup plus facile de croire qu'il y avait entre 200 000 et 300 000 personnes.
      A. Pilon

    • Michel Savard - Inscrit 23 avril 2012 12 h 44

      @ Killian Meilleur et aux autres sceptiques !

      Voici ma source parue le 21 avril , soit le lien suivant : http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/conf

      Vous verrez, on donne 108900 plus ou moins 34000.

      Eh oui, je suis toujours sceptique face à ce chiffres soufflés.
      Il y a quelques semaines , on annonçait qu'il y avait... 105000 personnes pour voir le Red Bull Crashed Ice dans la Côte-de-la-Montagne à Québec !!!
      Imaginez que vous remplissiez le Colisée Pepsi pas une fois ni deux fois mais ... 7 fois et que vous déversiez tout ce monde dans la Côte de la Montagne !
      Complètement aberrant !

      Pensez encore un moment à ce que j'ai dit : Au moins 12 à 15 Centre Bell remplis "full top" dans la rue pour la marche d'hier ? Non.

    • jmitch - Inscrit 26 avril 2012 16 h 06

      On ne voit pas tout le monde sur la photo. Lorsque la photo de l'arbre à été prit il n'y avait pas tout le monde. L'arbre était trop petit pour le nombre de personne. Je vous invite à imaginé la même photo, mais avec du monde entre les branche, le long du mur en bas à droite, tout autour de la petite tente blanche à gauche juqu'a la petite rue en gravel en haut, partout dans la rue et sa descendait encore dans la rue. Moi j'était prêt de la petite tante, c'était très impressionnant :)

  • Roland Berger - Inscrit 22 avril 2012 16 h 53

    Un souhait

    Puisse cet élan pour sauver la planète contre les égoïstes qui détruisent ses ressources natuelles jusqu'à l'épuisement toucher la conscience de tous les Québécois.
    Roland Berger

  • Joel Holdaway - Inscrit 22 avril 2012 17 h 34

    Jour de la planet et Alberta

    @ Roland Berger

    et toucher la conscience de tous les Albetains. J'espere que la journée pour le planète aura des consequences sur le vote dans l'Alberta demain.

    • Dominic Lamontagne - Inscrit 22 avril 2012 22 h 01

      C'est grace à l'Alberta que nous pouvons avoir des programmes pour l'environnement....

  • Messire Mathieu - Inscrit 22 avril 2012 17 h 40

    Le NDP...

    Pourquoi Mulcair était là? Voulait-il vanter son prochain projet de méga-dépotoir? Vraiment, je l'aurais chassé de l'endroit à coup de déchets lancés.

  • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit 22 avril 2012 18 h 10

    la prochaine sera plus grosse

    Ce fut un 2e élan pour le mouvement : la prochaine sera plus grosse (et avec une température moins frisquette j'espère).

    Guillaume Blouin-Beaudoin