Gala annuel - Le CERIUM honore Pierre Nadeau et le Dr Jacques Pépin

Le journaliste Pierre Nadeau, ici entouré de l’animateur Simon Durivage et du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, a reçu le prix Contribution internationale en carrière.<br />
Photo: Marie-Hélène Tremblay - Le Devoir Le journaliste Pierre Nadeau, ici entouré de l’animateur Simon Durivage et du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, a reçu le prix Contribution internationale en carrière.

Le grand reporter et animateur Pierre Nadeau et le Dr Jacques Pépin ont été honorés hier par le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM), Radio-Canada et Le Devoir.

Lors du gala annuel des prix du CERIUM, le journaliste Pierre Nadeau a reçu le prix Contribution internationale en carrière, lui qui a fait des reportages et mené des entrevues aux quatre coins de la planète. Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a livré l'hommage et a souligné sa contribution pour une ouverture du Québec sur le monde.

Les lauréats des deux années précédentes étaient Paul Gérin-Lajoie et Pierre Dansereau.

Le prix de la Personnalité internationale québécoise de l'année a été remis au Dr Jacques Pépin, infectiologue et épidémiologiste au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Cette distinction visait à saluer sa contribution fondamentale à la connaissance de l'origine du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et du sida. Le Dr Pépin a présenté le fruit de son enquête dans un livre intitulé The Origins of AIDS, paru l'automne dernier aux Cambridge University Press.

Le professeur s'est démarqué parmi cinq finalistes ayant eu un rayonnement international dans la dernière année. La cinéaste et fondatrice du Wapikoni mobile, Manon Barbeau, l'ancien procureur du Tribunal spécial pour le Liban, Daniel Bellemare, la directrice de l'Institut Karl Polanyi, Marguerite Mendell, et la boîte de conception d'environnement multimédia Moment Factory étaient tous nommés.
1 commentaire
  • Louise Lefebvre - Inscrite 31 mars 2012 21 h 54

    Un moule cassé!

    M.Nadeau a fait un travail remarquable que je n'oublierai jamais...malheureusement le moule est cassé et vous êtes irremplacable!
    Vous me manquez!