Série de colloques - Les Entretiens Jacques Cartier sont lancés

Les 24es Entretiens Jacques Cartier sont lancés: jusqu'au 6 octobre, une vingtaine de colloques rassembleront Québécois, Canadiens et Français autour de grands enjeux de société.

La mobilité internationale, l'exploitation des ressources naturelles, la maladie d'Alzheimer et les nanotechnologies: les différents thèmes qu'aborderont les 775 conférences à Montréal, à Ottawa et à Québec ont incité plus de 3000 personnes à s'inscrire. «C'est un record», a affirmé le fondateur et délégué général du Centre Jacques Cartier, Alain Bideau, en marge de la cérémonie de lancement de l'édition 2011, hier.

Les Entretiens se démarquent cette année par leur regard tourné vers le sud, le temps de quelques conférences. «On a une ouverture sur l'Amérique latine cette année avec le colloque Métropoles des Amériques [Inégalité, conflits et gouvernance]. Une cinquantaine de conférenciers latino-américains seront présents. On a aussi une ouverture sur l'Afrique, avec plusieurs invités africains.»

Il s'agit d'un retour des Entretiens au Québec, après deux éditions tenues à Lyon.

L'équipe du Centre Jacques Cartier prépare déjà l'édition de 2012, soit le 25e anniversaire des Entretiens. «On va renforcer l'aspect scientifique et on veut aussi faire des colloques délocalisés, a expliqué Alain Bideau. Et on aura probablement un colloque au Laos, à Vientiane, sur les maladies tropicales et un autre à Lausanne, peut-être dans le domaine de l'énergie.»