Île des Sœurs - Feu vert à une «Maison des générations»

Le projet de transformation de l’ancienne station-service Esso de l’île des Sœurs en «Maison des générations» est en voie de se concrétiser. L’arrondissement de Verdun entreprendra à l’automne les travaux de réhabilitation du site afin de donner une nouvelle vocation à l’immeuble conçu par l’architecte de renommée internationale Ludwig Mies van der Rohe.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné le feu vert au lancement d’un appel d’offres pour procéder aux travaux de restauration de l’ancienne station-service barricadée depuis décembre 2008. Le bâtiment construit en 1968 appartient au promoteur immobilier Proment Corporation, et Verdun a signé un bail emphytéotique pour une période de 20 ans.

L’arrondissement compte réaménager l’ancienne aire de mécanique automobile en lieu de rencontre pour une clientèle de personnes âgées. L’aire d’accueil sera destinée à un centre pour adolescents.

En juin 2009, la Ville avait cité cet immeuble ainsi que le terrain à titre de monument historique afin de favoriser sa sauvegarde tout en protégeant ses éléments patrimoniaux.

Le projet de conversion de l’immeuble devait initialement coûter 500 000 $, mais en février dernier, l’évaluation avait grimpé à 1,3 million de dollars. Il n’a pas été possible hier d’obtenir des précisions sur l’ampleur des investissements qui seront nécessaires pour réaliser le projet. Les travaux de restauration de l’enveloppe du bâtiment pourront bénéficier d’un financement provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois dans une proportion de 66,7 %.

En raison de son ancienne vocation de station-service, le site a dû faire l’objet d’une décontamination dont les coûts ont été assumés par l’ancien occupant.

Les travaux de transformation de la station-service devraient s’échelonner de la mi-septembre à la mi-décembre 2010 afin d’accueillir les nouveaux occupants à la fin de janvier 2011.

À voir en vidéo