Montréal vu d'une calèche

L’expo permet aux hippophiles d’en découvrir un peu plus sur leur animal préféré, particulièrement les chevaux d’attelage arpentant la ville depuis ses premiers jours.
Photo: L’expo permet aux hippophiles d’en découvrir un peu plus sur leur animal préféré, particulièrement les chevaux d’attelage arpentant la ville depuis ses premiers jours.

Depuis les débuts de Ville-Marie, le cheval fait partie intégrante du paysage urbain de la métropole. Si bien qu'il se fond parfois dans l'ombre des gratte-ciels, parmi les cafés, boutiques de souvenirs et autres attraits touristiques du Vieux-Montréal. Afin d'ouvrir les yeux des citadins sur ce sujet, le Centre d'histoire de Montréal a pris les rênes d'une exposition qui met en évidence toute la majesté du cheval urbain.

Chaque matin, beau temps, mauvais temps, le cheval urbain quitte son refuge en plein coeur de la ville et trotte sur la route qui le mène au Vieux-Montréal, son environnement de travail. Toute la journée, il transportera les touristes épris de balades historiques et les Montréalais à la découverte de leur ville à travers les rues de la vieille métropole, offrant une promenade dans le passé au son des grelots et au rythme des sabots résonnant sur les pavés.

Les automobilistes qui doivent régulièrement se frayer un chemin parmi les rues encombrées du Vieux-Montréal savent bien que le cheval et la calèche qu'il tire font partie intégrante du paysage urbain montréalais. Mais plusieurs ont tendance à l'oublier.

C'est pour permettre aux hippophiles de toute sorte d'en découvrir un peu plus sur leur animal préféré, et plus particulièrement sur les chevaux d'attelage qui arpentent la ville depuis ses premiers jours, que le Centre d'histoire de Montréal (CHM) a choisi de présenter l'installation multimédia La Majesté du cheval urbain.

En plus de présenter un film montrant le cheval dans son environnement urbain, qu'on regarde confortablement installé sur une selle, La Majesté du cheval urbain offre également une visite guidée en calèche dans le Faubourg des Récollets jusqu'aux écuries de la ville, nous donnant ainsi un aperçu privilégié de l'environnement du cheval urbain.

On peut aussi admirer, à l'intérieur des locaux du Centre d'histoire de Montréal, des photographies ainsi que des objets de collection liés au cheval d'attelage. Et pour parfaire nos connaissances dans ce domaine, des activités ont été prévues sur le parvis du CHM.

Ce dimanche, les curieux pourront rencontrer le cocher Michel Faille et le carrossier et sellier Réjean Fortin, des passionnés des chevaux, qui offriront des détails sur les soins à prodiguer aux chevaux, les accompagnant de démonstrations. La Cavalerie du Service de police de la Ville de Montréal sera également sur place.

L'idée d'une exposition sur le cheval urbain a germé dans l'esprit de Juliette Patterson, une architecte-paysagiste de la firme Catalyse urbaine, quelque temps après son déménagement dans le quartier Pointe-Saint-Charles. C'est là, ainsi que dans le quartier voisin de Griffintown, que se trouvent la demi-douzaine d'écuries montréalaises où se réfugient les chevaux une fois leur journée de travail terminée.

Mme Patterson, qui a également collaboré avec Johanne Lafond, auteure et technicienne en architecture, et Edmund Nash, concepteur multimédia, pour ce projet, espère que l'exposition permettra de mettre en lumière l'importance du cheval dans la ville et, ultimement, de «rehausser le standard» de celui-ci, en veillant notamment à la bonne condition des écuries et à la formation des cochers.

À ce sujet, le CHM voudrait offrir aux cochers quelques cours d'histoire afin de s'assurer d'une certaine uniformité d'une balade en calèche à l'autre. Parce qu'après tout, le cheval fait autant partie de l'histoire de la ville que les bâtiments anciens à l'ombre desquels il trotte, été comme hiver.

- La Majesté du cheval urbain au Centre d'histoire de Montréal jusqu'à dimanche. Activités sur le parvis du CHM dimanche de 13h à 17h. Départ des balades en calèche: dimanche à 13h et 15h. Réservations: Tél: 514 872-3207, www.ville.montreal.qc.ca/chm