La Société du 400e anniversaire de Québec veut éviter une guerre de drapeaux

Québec — La Société du 400e anniversaire de Québec qui coordonne les Fêtes de 2008 dans la capitale, a décidé de ne pas financer la Fête nationale et la Fête du Canada et de plutôt investir dans la commémoration du 3 juillet 1608, date de l'arrivée à Québec, de Samuel Champlain.

«Nous avons décidé de concentrer les fonds sur l'ouverture des célébrations, la clôture et le 3 juillet. Pour une fois, cette année-là, nous allons pouvoir souligner la fondation de Québec», a expliqué au Devoir le président et directeur général des Fêtes, Pierre Boulanger.

«Il y aura une grande cérémonie protocolaire avec de nombreux dignitaires étrangers, en provenance de France, de Grande-Bretagne», a-t-il poursuivi. «La programmation des fêtes du 400e va être concentrée autour de la date du 3 juillet. La tenue du Congrès eucharistique mondial en juin doit culminer avec la visite du pape le 22, suivie de la Saint-Jean et de la Fête du Canada, et la grande fête du 3 doit coïncider avec le début du Festival d'été.»

M. Boulanger a dû fournir des explications hier, après que le Mouvement national des Québécois (MNQ), qui coordonne la Fête nationale, eut accusé son organisation de l'avoir écarté de la programmation des Fêtes pour des motifs politiques. «Ça faisait un an et demi que nous discutions avec la Société du 400e, et tout allait bien», plaidait hier le porte-parole du MNQ, Martin Roy. «À la mi-février le responsable de la programmation, Jacques Dupuis nous a annoncé très candidement que notre projet n'était pas retenu à cause de sa connotation politique.»

Le MNQ espérait obtenir 600 000 $ de la part des Fêtes du 400e pour organiser une Saint-Jean de 24 heures sur les Plaines d'Abraham. Il comptait ainsi faire partie de la sélection des «cuvées spéciales» qui étaient dévoilées hier par les Fêtes du 400e. Ces «cuvées» sont pour la plupart des événements déjà existants auxquels on donnera une ampleur particulière en 2008. Il s'agit du Carnaval de Québec, de la Coupe du monde de surf des neiges, du Spectacle aérien international de Québec, des Grands Feux Loto-Québec, des Fêtes de la Nouvelle-France, d'Expo-Québec, du Marathon des Deux Rives et d'Envol et Macadam.

Le ministre Després ne compte pas intervenir

Dépité, le MNQ réclamait hier l'intervention du ministre responsable de la capitale nationale, Michel Després. Or, ni ce dernier ni l'organisation des Fêtes du 400e n'entendent intercéder en sa faveur.

Pierre Boulanger a confirmé hier que le MNQ avait été écarté des plans de financement, «tout comme l'organisation des fêtes du 1er juillet», ce qui ne doit pas empêcher les deux fêtes d'avoir lieu comme d'habitude. Quant à savoir s'il s'agit d'une décision à caractère politique, le responsable des Fêtes rappelle que la Société du 400e est financée par les gouvernement provincial et fédéral, et que Québec ne finance pas la fête du 1er juillet, tout comme Ottawa n'appuie pas la Saint-Jean-Baptiste.

«Nous sommes un organisme apolitique et nous voulons d'abord commémorer le 3 juillet. Nous ne voulions pas embarquer dans une guerre de drapeaux. Dans la population, il y a des gens pour qui la Saint-Jean, c'est politique et d'autres pour qui ce n'est pas le cas. Même chose pour le 1er juillet. On n'a pas à s'impliquer là-dedans.»

Au bureau du ministre Després, on a clairement fait comprendre qu'il n'était pas question d'intervenir dans ce dossier. «C'est la Société du 400e qui a la responsabilité de voir à la programmation. Ils ont leur comité de sélection, et c'est à eux que revient la décision», a précisé l'attachée de presse du ministre, Josée Delisle.

Collaboratrice du Devoir
1 commentaire
  • Claude Archambault - Inscrit 9 octobre 2007 10 h 30

    Bonne décision

    Depuis quand la fête du 400 iême doit elle payer pour la fête de la St Jean. Et pourquoi la St-Jean doit elle une plus grande fête en cette année de fête de la fondation de Québec? Ce n'est pa le Québec qui est né, c'est la ville de Québec, et par cette fondation a débuté le Canada et le Québec.