États-Unis - Le sénateur Obama accuse les républicains de pratiquer le «darwinisme social»

Orlando — Les républicains au pouvoir aux États-Unis pratiquent le «darwinisme social», une philosophie discréditée qui préconise la survie du plus fort, a déclaré le sénateur de l'Illinois, Barak Obama, étoile montante du Parti démocrate.

Seul élu afro-américain du Sénat, Obama a expliqué lors d'une réunion des démocrates de Floride que l'application de cette théorie expliquait le fait que des sinistrés de l'ouragan Katrina continuaient de vivre dans leur voiture tandis que les républicains préparent une réduction d'impôts de 70 milliards de dollars. «À Washington, cela s'appelle la "société de la propriété". Ce n'est pas la première fois que cette philosophie apparaît. Avant, on appelait cela le darwinisme social», a-t-il dit samedi soir.

«La philosophie qu'ils mettent en oeuvre a les résultats escomptés. Ils ne croient pas au gouvernement. Leur philosophie a pour but de démanteler le gouvernement», a-t-il ajouté.

Les républicains à la tête du gouvernement fédéral pensent que l'on «doit être seul pour acheter ses médicaments, pour financer sa retraite, pour acheter ses routes et ses barrages», a poursuivi le sénateur en faisant référence aux berges protégeant la Nouvelle-Orléans et qui ont cédé au passage de Katrina, provoquant l'inondation de quartiers entiers de cette agglomération. Le darwinisme social est une transposition à la société humaine de la théorie de la sélection naturelle du naturaliste britannique Charles Darwin.

À voir en vidéo