Zéro - 12: Petits pieds - Une rentrée bien chaussée!

Source Paolo Whitaker Reuters
Les enfants deviennent de plus en plus sélectifs quant au style de chaussures qu’ils veulent adopter. Peut-être que celui-ci se lassera-t-il cette année de sa confortable paire de «gougounes»!
Photo: Source Paolo Whitaker Reuters Les enfants deviennent de plus en plus sélectifs quant au style de chaussures qu’ils veulent adopter. Peut-être que celui-ci se lassera-t-il cette année de sa confortable paire de «gougounes»!

Alors que l'été s'achève et que les écoliers s'apprêtent à regagner les bancs d'école, la famille se lance dans l'habituel magasinage de la rentrée, période bénite où tout sent le «neuf»: cahiers, cartable, sac à dos, vêtements et chaussures. Il semble que, chaque année, les commerçants redoublent d'efforts pour offrir une gamme aussi variée de produits qu'il y a de lettres dans l'alphabet. Goût du jour oblige, car les enfants bombardés d'informations deviennent de plus en plus sélectifs quant au style qu'ils veulent adopter. Pas de panique, vos petits «fashionnistas» seront servis. Le Devoir vous a concocté un guide de survie de la chaussure. Lacez vos souliers de marche et bon magasinage!

La mode est maintenant omniprésente et influente chez les jeunes. Être dans le vent est une priorité que plusieurs partagent et nous le savons bien! La griffe italienne Naturino, un grand fabricant de chaussures de qualité pour enfants, s'inspire des tendances mondiales. «Cette année, la mode est au rétro, affirme Glen, directeur de Naturo Montréal. Pour être branché, il faut s'inspirer des années 70, du kitsch et du flashy.»

Regards européens

Ainsi, les couleurs fuchsia, or et argent, sont remises au goût du jour avec le grand retour des «moonboot» et des bottes à fourrure extérieure. Les chaussures seront ornées de fleurs, et de petits détails «chou» comme tout! Dans la lignée de la coupe du monde de soccer, les chaussures du sport fétiche sont mises à l'honneur et arborent fièrement les icones des drapeaux mondiaux. Pour les filles, les ballerines restent un classique qui conserve sa cote de popularité. Mignons, féminins, on les aime dans les teintes de rose, de mauve, de blanc, de noir et de beige.

Même son de cloche pour Dany, propriétaire des boutiques Laura Jo: la tendance est aux chaussures européennes. Fini les motifs pour bébé, bonjour les chaussures pour adultes en miniature. Pour les filles, les classiques Mary Jane et ballerines restent les grandes vendeuses, mais sont désormais de couleurs ton sur ton, dont le fuchsia, le mauve, le vert pomme et l'olive, cerise, et denim. Pour les garçons, choisissez plutôt le kaki, l'orangé, le brun. Outre les couleurs, les textures et matériaux se mélangent et s'associent.

Chez les chaussures Panda, il n'est plus question de chaussures américaines. Les souliers européens sont en vogue. C'est le cas des marques Puma et Diesel: ils sont moins athlétiques et plus stylisés. Sans oublier le grand vendeur et préféré des enfants, le soulier à velcro! Attention, pour être une carte de mode, il faut choisir le modèle dont les deux rubans se croisent.

Chez les collégiens, les traditionnelles chaussures marine et noires sont maintenant dotées de semelles non marquantes, comme la marque Postcriptum, grand vendeur chez Panda.

Bien choisir

«Par contre, il faut bien être avisé lorsque l'on choisit une paire de souliers», rappelle Glen, le directeur de Naturino. En effet, malgré l'attrait de la chaussure qui fera pâmer d'envie toute la cour d'école, il ne faut pas oublier que celle-ci doit s'adapter à chaque phase de la vie de l'enfant. Les 26 os et 30 articulations du pied doivent être bien choyés pour garder les «petons» en santé. Le cuir, matériau toujours favori, est recommandé pour sa souplesse et son grand confort. Que ce soit pour la chaussure ou l'espadrille, le cuir «respire» et garde le pied bien au sec.

Une grande innovation dans ce domaine est sans contredit la marque GEOX, premier soulier décontracté pour toute la famille, car il laisse le pied respirer. «Nos études ont démontré que, pour des pieds en santé, il faut libérer les pieds emprisonnés dans des chaussures qui ne respirent pas, explique Mario Moretti Polegato, fondateur et président de GEOX et créateur de cette technologie. Nous nous sommes inspirés des recherches spatiales pour mettre au point une matière extraordinaire: la membrane à structure microporeuse GEOX. Lorsque intégrée à une semelle de caoutchouc perforée, la membrane absorbe et chasse la transpiration pour laisser le pied respirer. Les enfants sont ceux qui tireront le meilleur parti de l'application de cette technologie.»

Le fonctionnement est simple, la semelle régularise l'humidité et la chaleur tandis qu'une membrane protectrice et perméable à l'air empêche l'eau de s'infiltrer et garde les pieds au sec. Cette membrane, extrêmement aérée et imperméable, possède plus de un milliard de micropores par centimètre carré, tous 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau. Ainsi, l'eau ne peut pénétrer à travers la membrane. Enfin, le fait que chaque pore soit 700 fois plus gros qu'une molécule de sueur facilite l'évaporation de la transpiration par la semelle. Nul doute que cette chaussure est appelée à devenir un gros joueur sur le marché nord-américain.

En conclusion, cet automne, il faudra penser européen, coloré et confortable. Voilà la recette du succès assuré pour une rentrée scolaire bien chaussée!

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo