20 août 1942 - L'université déménage enfin pour de bon

À certains étages de l'Université de Montréal, immeuble de la rue Saint-Denis, ce n'est que caisses, ballots et colis, tous destinés à la nouvelle université du mont Royal. Des équipes d'hommes et de femmes procèdent à l'emballage des instruments les plus divers de la Faculté des sciences, des laboratoires de pharmacie, etc. Chose scandaleuse au premier abord, la plupart des caisses portent des étiquettes comme celles-ci: Johnnie Walker, John Dewar, Special Liqueur, etc. Cependant, si on le leur demande, les professeurs qui surveillent le travail du déménagement et y prennent part se défendent bien d'avoir bu tout ce qu'ont jamais contenu ces innombrables caisses. Il est évident que la Commission des liqueurs a voulu coopérer avec l'Université à assurer le sûr emballage des instruments de toutes sortes.

On sait que l'Université de Montréal inaugurera son nouvel immeuble de la montagne le jeudi 1er octobre. Il faudra quelques mois, croit-on, avant que les laboratoires puissent être installés et puissent fonctionner normalement. Si l'enseignement pratique est quelque peu gêné les premières semaines, l'enseignement théorique ne le sera nullement.

En attendant, le monte-charge de l'Université de la rue Saint-Denis, qui ne servait pas souvent, monte et descend à coeur de jour et exige souvent de l'huile...