Ernst Zundel inculpé en Allemagne pour incitation à la haine raciale

Berlin — Le négationniste allemand Ernst Zundel a été inculpé pour incitation à la haine raciale, a annoncé hier le parquet de Mannheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Cet homme extradé du Canada début mars est accusé d'antisémitisme et de négation du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il diffusait notamment ses idées par le biais d'Internet, selon le parquet.

Zundel est «connu internationalement en tant que leader de la droite», ont affirmé les procureurs de Mannhein dans un document faisant état des 14 chefs d'accusation retenus contre lui.

On ignore encore à quel moment pourrait avoir lieu le procès de Zundel, qui permettra, souhaitent les dirigeants juifs, d'accroître la prise de conscience face à l'Holocauste.

Zundel a été arrêté dès son arrivée en Allemagne en mars, à la suite d'une longue bataille judiciaire; il est depuis détenu.

Les autorités canadiennes ont extradé Zundel après que le juge Pierre Blais, de la Cour fédérale, eut statué que son association avec des néonazis et des groupes prônant la suprématie de la race blanche et la violence menaçait la sécurité nationale et «la communauté des nations».

Né en Allemagne en 1939, Ernst Zundel a émigré au Canada en 1958 et vécu à Toronto et à Montréal jusqu'en 2001. Les autorités canadiennes ont rejeté ses demandes de naturalisation en 1966 et en 1994.

L'homme a déménagé à Pigeon Forge, au Tennessee, avant d'être extradé vers le Canada, en 2003, pour de présumées infractions à la loi sur l'immigration.

Il était incarcéré depuis 2003 en vertu d'un certificat de sécurité, qui autorise la détention pour une durée indéterminée, sur la foi de preuves tenues secrètes, sans que la personne ait fait l'objet d'une accusation ou subi un procès.

Les procureurs allemands détenaient un mandat d'arrestation datant de 2003 contre Zundel pour des décennies d'activités antisémites, y compris la négation répétée de la réalité de l'Holocauste, ce qui constitue un crime en Allemagne.

Le site Internet négationniste d'Ernst Zundel, basé aux États-Unis, étant accessible en Allemagne, les autorités de ce pays ont estimé que l'homme propageait son message aux Allemands.

À voir en vidéo