Northwest Airlines - Les mécaniciens votent pour la grève

Chicago — Le syndicat des mécaniciens de la compagnie aérienne américaine Northwest Airlines a voté le principe d'une grève après l'échec d'un nouveau tour de négociations salariales, a indiqué hier le syndicat.

Les salariés de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) ont voté la grève à 92,4 %.

Réductions salariales

La grève pourrait débuter 30 jours après la fin officielle des négociations, que la direction et les syndicats ont tous deux demandée à l'office fédéral de médiation chargé de faciliter les pourparlers.

Les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre sur les réductions salariales, selon le syndicat.

L'AMFA accepterait une baisse de 16,1 % des salaires, là où la direction souhaite amputer les rémunérations du personnel de maintenance de 25 % à 26 % dans le cadre d'un plan d'économie chiffré à 176 millions par an. Northwest «n'a pas bougé» de ses propositions initiales, a affirmé le syndicat. La direction n'était pas joignable immédiatement.

Northwest Airlines, l'un des partenaires d'Air France au sein de l'alliance commerciale SkyTeam, fait partie des compagnies américaines les plus durement touchées par la flambée du pétrole et la guerre tarifaire du secteur.

La moitié du personnel

Fin mai, l'AMFA avait publié des documents internes faisant état d'un projet de la direction de supprimer 50 % du personnel de maintenance dans le cadre du plan d'économies de 176 millions par an. Pour la moitié du personnel restant — quelque 2454 personnes — des réductions du salaire de base et certaines primes étaient envisagées.

Ce projet s'ajoute à un précédent plan de restructuration bouclé en décembre, lorsque syndicats et direction s'étaient entendus sur 300 millions d'économies, essentiellement via des réductions salariales.

À voir en vidéo