Le bulletin des motocyclettes

Selon l'Environmental Protection Agency des États-Unis, les motos les plus propres présentement sur le marché se situent dans la catégorie des plus de 280 cc. Elles dépassent les normes qui seront en vigueur à compter de 2006 et atteignent presque celles de 2010.

Les plus performantes sur le plan environnemental se situent dans la catégorie 400 à 600 cc. Leur performance sera encore plus exceptionnelle à compter de l'an prochain sur les modèles qui seront équipés d'injecteurs et de convertisseurs catalytiques.

Ces motos de cylindrée moyenne dominent au classement environnemental parce que c'est dans cette catégorie que la consommation d'essence — donc la contribution aux changements climatiques — est la plus faible tout en offrant une puissance et une stabilité qui leur permettent de rivaliser en vitesse et en distance avec l'automobile. Les très grosses cylindrées, même équipées d'injecteurs et de catalyseurs, affichent une consommation d'essence de six litres et plus, soit l'équivalent d'une petite voiture qui a l'avantage, elle, d'avoir un système antipollution beaucoup plus efficace.

À voir en vidéo