14 juillet 1949 - L'achat chez nous et le bilinguisme à l'Hydro-Québec
L'Hydro-Québec vient d'aménager un caféteria à l'usage de ses employés dans un immeuble de la rue Craig [aujourd'hui rue Saint-Antoine]. L'inauguration a eu lieu hier soir sous forme d'un dîner intime qui réunissait les employés et leurs femmes. Trois commissaires, MM. L.-E. Potvin, le notaire J.-A. Savoie et René Dupuis, rehaussaient la cérémonie de leur présence. Le président, M. Potvin, a insisté dans son allocution sur le désir de la commission provinciale qui administre l'Hydro d'assurer à ses employés les meilleures conditions de travail.
Le caféteria de l'Hydro-Québec a été affermé à la Dominion Catering Company de Toronto. Cela a sans doute été fait dans le but d'encourager l'entreprise québécoise et les diplômés de nos écoles d'hôtellerie.Cette société de Toronto n'a pas cru devoir pratiquer le bilinguisme. Il est vrai que le personnel supérieur de l'Hydro-Québec est en immense majorité anglais comme celui des ministères fédéraux. Les premiers menus distribués au nouveau restaurant sont exclusivement anglais: un examen attentif n'a pu y découvrir que trois mots français: 'jardinière' - 'entrée' - 'à la carte'.
On apprend en même temps que le représentant politique de l'Union nationale à la commission, M. le notaire J.-A. Savoie, doit s'embarquer sous peu pour l'Europe. Comme il doit séjourner en France, il est possible qu'il rapporte de son voyage un lexique culinaire français qu'il pourrait prêter à la Dominion Catering Company.