Emily est devenue un «ouragan majeur»
Saint George, Grenade — L'ouragan Emily, le deuxième de la saison dans la région des Caraïbes après Dennis, est devenu hier soir un «ouragan majeur» de catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, a indiqué le Centre national des ouragans, basé à Miami.
Un avis d'alerte à l'ouragan a été déclenché à la Jamaïque tandis qu'un avis de tempête tropicale a été émis en République Dominicaine et en Haïti ainsi que pour la côte nord du Venezuela.À 21h GMT, Emily était centrée à 720 km au sud-est de Saint-Domingue. L'ouragan se déplace vers l'ouest-nord-ouest à 33 km/h et la tendance devrait se maintenir durant les prochaines 24 heures.
Emily a frappé tôt hier l'île de la Grenade, dans les Caraïbes, tuant au moins un homme, soufflant les vitres de l'hôpital flambant neuf de la capitale, Saint George, détruisant des récoltes et provoquant des inondations.
À 14h GMT, l'oeil du cyclone se trouvait à 900 kilomètres au sud-est de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, qui, comme Haïti, a lancé une alerte aux tempêtes tropicales pour son littoral sud. Emily marche sur les traces de l'ouragan Dennis, qui a fait au moins 25 morts à Haïti et 16 à Cuba la semaine dernière.
Ex-tempête tropicale qui s'est transformée en ouragan mercredi, Emily a particulièrement affecté la partie nord de la Grenade et deux îles de cet État insulaire, Carriacou et Petite Martinique, selon les autorités locales. «De nombreuses parties de la Grenade ont subi des dégâts sérieux», a souligné Rawle Titus, un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. Un homme d'une quarantaine d'années a été tué chez lui dans la paroisse de Saint Andrew par un glissement de terrain, selon les autorités.
Dans la capitale, Saint George, les vents violents ont soufflé les vitres d'un nouvel hôpital construit avec l'aide du gouvernement cubain, provoquant une inondation. À Carriacou, l'ouragan a endommagé le toit du seul hôpital sur place et contraint à l'évacuation des patients. Ailleurs dans le pays, des bâtiments ont été endommagés, des rues inondées et des récoltes détruites.
Les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux ou dans des abris, où 1600 personnes ont trouvé refuge, le temps qu'elles évaluent les dommages. La Grenade a subi les assauts d'Emily alors qu'elle n'est pas encore remise du passage dévastateur de l'ouragan Ivan l'an dernier.
Accompagnée de vents soufflant à 160 km/h, Emily a provoqué une forte houle et des pluies sur les côtes du Venezuela, où des pétroliers étaient bloqués à quai en raison du mauvais temps. À Trinidad, des inondations ont été signalées et une maison a été emportée par les flots.
Les Antilles néerlandaises ont publié un avis de tempête tropicale pour les îles de Bonaire, Curaçao et Aruba. La même disposition a été prise pour une partie de la côte nord du Venezuela.