Congédiement illégal - Jeff Fillion dépose une plainte

Québec — L'ex-animateur de CHOI-FM Jean-François Fillion a déposé une plainte pour congédiement illégal. Dans ce cadre, il vient d'adresser une mise en demeure aux avocats du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les mettant en garde contre «toute tentative de le discréditer».

La mise en demeure est adressée à Me Guy Pratte et Me Caroline Matte, soit aux deux avocats qui représentent le CRTC devant la Cour fédérale d'appel.

«Nous vous soumettons la présente [mise en demeure] dans le but de protéger les droits de Jean-François Fillion et d'éviter qu'on ne [lui] cause un préjudice ou qu'on tente de justifier devant la Cour fédérale un congédiement qui est injuste et mal fondé», écrit l'avocat de Fillion, Me Jean-Guy Villeneuve.

«Tout débordement ou tentative d'atteinte aux droits de M. Fillion fera l'objet d'une intervention ou d'une dénonciation de notre part à la Cour fédérale, sans délai», écrit Me Villeneuve. L'avocat du CRTC, Me Guy Pratte, n'a pas commenté.

Mais le propriétaire de la station CHOI-FM de Québec, Patrice Demers, a cependant dit que la mesure ne l'inquiétait pas. «On n'a pas à être inquiet. À partir du moment où il ne veut plus travailler, il n'est pas payé», a dit M. Demers. Le propriétaire de la station de radio a signalé toutefois que «des discussions sont en cours» dans ce dossier.