Les Sommets sur le fleuve - Grand confort sur l'île des Soeurs

La nature, le fleuve, des jardins paysagers, des piscines, un sauna, un centre sportif, le paradis à la portée des plus raffinés aux Sommets sur le fleuve.

À quelques minutes du centre-ville, les copropriétés les Sommets sur le fleuve sont érigées sur un site extraordinaire situé sur la pointe sud de l'île des Soeurs. «Les Sommets sur le fleuve offrent des vues magnifiques sur le Saint-Laurent, les rapides de Lachine, le boisé et le centre-ville. Le site est tellement séduisant que nos clients ont l'impression d'acheter le paysage et que nous leur faisons don du condominium», a déclaré le vice-président en développement et construction de Corporation Proment, Louis-Joseph Papineau.

Le succès remporté par le concept des Sommets sur le fleuve ne se dément pas. À peine la construction de la phase III entamée, les condos de la phase IV ont trouvé preneurs, avant même la mise en marché officielle. Avec la mise en chantier des 175 nouvelles unités de condos de la phase IV, qui s'ajoutent aux 170 unités de la phase III, les Sommets sur le fleuve deviennent le plus important projet de condominiums de la grande région de Montréal. Les deux dernières des quatre phases du complexe représentent un investissement de 250 millions de dollars sur quatre ans.

Appartement unique

Outre une construction de grande qualité et un site exceptionnel, les secrets du succès des Sommets sur le fleuve sont la grande flexibilité dans l'aménagement et l'approche très personnalisée du promoteur. Cette écoute des besoins des clients, jumelée à une grande connaissance des plus récentes tendances en matière d'habitation, ont donné naissance à deux guides d'aide à la décoration ainsi qu'à la participation de coordinateurs-trices. Ces services aident les acheteurs à préparer leur condominium. Chaque appartement sera donc différent et personnalisé.

Chaque unité sera aménagée de manière que la conception de l'intérieur converge avec la vue périphérique extérieure. De 830 à 3500 pieds carrés, les appartements comprennent une salle de bain des maîtres avec douche en vitre et bain séparé ainsi qu'une salle d'eau pour les invités. Une salle de lavage, une cuisine aménagée au goût des acheteurs, une salle à manger, un vivarium, une salle de séjour, de une à trois chambres à coucher et une terrasse complètent le portrait de ce milieu de vie de très grand luxe.

Un bâtiment séparé reliera la phase III des Sommets à la phase IV et servira de hall d'entrée commun aux deux tours. La Corporation Proment a fait appel à l'architecte Viateur Michaud, reconnu pour le design novateur de l'Hôtel Germain. M. Michaud a élaboré le concept du splendide hall d'entrée sur deux étages donnant sur le fleuve. «Nous ne voulions pas faire concurrence à l'affluent et aux jardins avoisinants, explique Louis-Joseph Papineau, c'est pourquoi nous avons créé un décor pour encadrer cette beauté et rappeler la nature.»

Grand hall

De facture audacieuse et luxueuse, ce hall dont les murs et la toiture sont recouverts de panneaux de bois comportera une verrière de 28 pieds de hauteur s'ouvrant sur une vue imprenable du fleuve et de ses eaux rapides. Pour tamiser l'éclat du soleil, cet espace ne comprend pas de puits de lumière, mais des fenêtres faisant tout le tour du lobby. Au rez-de-chaussée, un petit bassin avec galets de pierre, quelques plantes, un pont asymétrique et des oeuvres d'art reprenant le thème de la nature complètent le tableau de cette entrée cossue. Les services d'un portier 24 heures sur 24 sont aussi offerts. Afin d'assurer la sécurité, l'édifice est doté d'un système de surveillance par caméras.

Corporation Proment n'a pas lésiné sur les petits détails afin de créer un environnement pratique comprenant plusieurs lieux accessibles par le hall d'entrée. Un centre sportif vitré est situé entre les deux tours. Il comprend une salle d'exercice dotée d'équipements modernes, une piscine intérieure de 15 mètres, un bain à remous sous un puits de lumière, et un sauna mixte ouvert à l'année. Il est également possible de pratiquer son swing de golf dans la pièce aménagée à cet effet. Deux salles thérapeutiques sont également aménagées. Un local de billard, une bibliothèque dotée de tables à cartes et d'un foyer, et une salle de réception complètent le tableau de ce havre raffiné.

Loin de s'arrêter aux espaces intérieurs, les promoteurs immobiliers ont tout mis en oeuvre pour offrir des jardins exceptionnels aux résidants, dont le verger de pommiers avec pergolas, le jardin zen et le jardin aux papillons. Une piscine extérieure de 20 mètres est aussi accessible à tous les résidants de l'ensemble des quatre sommets.

«Les Sommets sur le fleuve sont le sommet de notre expérience et de la qualité qu'offre Corporation Proment», conclut Louis-Joseph Papineau.

Sol contaminé

Pour ce qui est de l'avis de sols contaminés du site émis par le ministère de l'Environnement du Québec, il faut savoir que, à l'époque des grands travaux de modernisation de la ville dans les années 1960, des tonnes de terre usée ont été déportées vers l'île des Soeurs, ce qui a permis à celle-ci d'augmenter sa superficie sur la pointe ouest.

Les Sommets sur le fleuve trônent directement sur ce sol contaminé. Après plusieurs études de caractérisation, il s'est avéré que le niveau de contamination du site n'était pas dangereux pour la santé à court et à long terme. Conformément à la loi, les promoteurs immobiliers ont recouvert le sol d'un mètre de terre propre pour le recouvrement final du terrain. Tous les résidants ont accès à des brochures explicatives à ce sujet.

Fondée en 1965, la Corporation Proment a réalisé au fil des ans plusieurs complexes haut de gamme à l'île des Soeurs. Outre les Sommets sur le fleuve, elle a bâti les Verrières sur le Fleuve, le Club marin et le Domaine de la forêt. À nouveau reconnue pour l'excellence de ses concepts, la Corporation Proment s'est vue décerner deux prix Domus 2003 par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ).

Fiche technique

- La phase IV du projet des Sommets sur le fleuve comprend 175 unités de condos répartis sur 22 étages. La superficie des appartements varie de 830 à 3500 pieds carrés et le coût oscille entre 225 000 $ et deux millions de dollars.

- Piscine intérieure (15 m) et extérieure (20 m)

- Gym, bain à remous, sauna

- Salles thérapeutiques

- Bibliothèque

- Salles de jeu et de réception

- Espaces de stationnement sous les édifices

- Plafonds de 9 à 11 pi

- Service de concierge 24 heures

- Caméras de surveillance

- Parcs, pistes cyclables et de ski de fond, sentier pédestre et verger

Pour plus d'informations: www.lessommets.com