Les Promenades du Parc - Plus que des résidences, un mode de vie

Qu'on se le dise: dans le lucratif secteur immobilier pour personnes retraitées, la tendance est aux loisirs, aux services... et aux condos! Le Groupe Maurice a saisi le pouls en lançant son tout nouveau complexe résidentiel Les Promenades du Parc, à Longueuil, qui conjugue le meilleur de ces trois mondes. Une première au Québec qui risque de faire des petits...

Les résidences pour personnes retraitées ont pris du galon depuis une vingtaine d'années. De tristounettes bâtisses de chambres et pensions qu'elles étaient, elles se sont mutées en jolis appartements avec services à la clé. Ce n'était pas encore assez. La location, c'était très bien, mais devenir proprio, cela paraissait encore mieux.

«On a rencontré des milliers de personnes âgées dont plusieurs ont dit vouloir profiter de la panoplie de services qu'offrent nos complexes sans avoir pour autant l'impression de vivre en résidence, expose d'emblée Luc Maurice, président du Groupe Maurice, une firme spécialisée dans la conception, la construction et la gestion de complexes résidentiels pour personnes retraitées. Ce que les gens souhaitent, c'est un vrai condo à eux, plus grand et plus luxueux, qui donne accès à tous les services en même temps: les boutons d'appel dans chacune des pièces, le design, etc.»

C'est après avoir réalisé une étude de marché dans 37 villes canadiennes, de même qu'aux États-Unis, en France, en Angleterre, au Danemark et en Suède «pour comprendre ce qui se tramait dans le milieu», que Luc Maurice a développé son projet de construction de «complexe résidentiel intégré». Désormais, son entreprise ne se contenterait plus d'offrir uniquement des «appartements-services» comme elle le fait depuis cinq ans par le biais de son réseau de résidences comptant près de 1300 unités à Sainte-Thérèse, Repentigny, Saint-Laurent, LaSalle et l'île des Soeurs. Le Groupe Maurice irait de l'avant en offrant à cette clientèle la possibilité d'acheter des condos-services. «La notion de condos-services pour personnes retraitées n'existe pas au Québec et très peu au Canada, explique l'homme à la voix feutrée. Les Promenades du Parc proposent un mélange de complexes locatifs, de condos et de soins-hôtellerie.»

Situé à l'angle de la rue Adoncour et du boulevard Curé-Poirier, à Longueuil, le projet moyen-haut de gamme de 456 unités, au coût de 40 millions de dollars, comptera quatre édifices de quatre étages chacun reliés à une immense aire commune. Un seul de ces immeubles abritera les 127 condos. Deux des édifices seront consacrés à la location pour personnes autonomes, et un autre aux personnes en perte d'autonomie et non autonomes.

Se fondre dans le milieu

De la rue, rien ne laissera croire qu'il s'agit de résidences pour personnes retraitées, assure le président du Groupe Maurice. «C'est un beau complexe domiciliaire qui a suffisamment de gueule pour se fondre dans le milieu, dit-il. Les gens auront tout le loisir de se sentir chez eux sans avoir une image "d'institution" accolée à leur résidence.»

Ce qui constitue les points forts du projet: une structure en béton armé, une architecture chaleureuse de style résidentiel en brique et pierre, une fenestration abondante, de grands balcons, des appartements de belle dimension, quatre électroménagers inclus dans le prix de location, un aménagement paysager qui prévoit un réseau de sentiers de près d'un kilomètre, quatre cours intérieures, des arbres de gros calibre. Le tout, niché dans un quartier jouissant d'une image favorable et sécuritaire, collé au parc régional de Longueuil, adossé aux magasins à grande surface — Loblaws, Wal-Mart et cie — et à proximité du Centre hospitalier Pierre-Boucher.

La carte des services est également bien fournie, avec des aires communes de toutes sortes: un grand salon avec foyer, piano, bibliothèque et Internet; une salle à dîner; un salon privé; une salle de conditionnement physique; une piscine intérieure avec terrasse extérieure et spa; une salle de divertissement; un salon de coiffure, un dépanneur, un café-bistrot, un cinéma-maison, un lieu de prière, des allées de quilles, un atelier de menuiserie... et moult activités organisées par deux récréologues embauchés à temps plein!

Si les prix des condos (voir ci-après) se comparent avantageusement à ceux de Montréal, il faut toutefois prévoir une note de frais de condo assez salée, soit 400 $, alors qu'il en coûte normalement 150 $. Pour sa défense, Luc Maurice plaide qu'à condos de qualité égale, la personne n'aura qu'à débourser 250 $ additionnels pour accéder à une panoplie de services et à des soins 24h/24. «Ici, vous achetez un mode de vie, une assurance, dit-il. Notre travail est de donner de l'énergie. On veut faire en sorte que les gens aient du plaisir! Même s'ils ne participent pas nécessairement aux activités, le simple fait de savoir que vous êtes dans un endroit où ça bouge, ça vous garde plus jeune.»

Il est à noter que chaque bâtisse conservera son intimité, car «l'étude du mouvement a un impact majeur dans le succès d'un complexe». Par exemple, dans le bâtiment hôtellerie de soins de santé, les résidants en perte d'autonomie et non autonomes auront leurs propres salle à manger et salon.

La construction sera réalisée en un seul temps pour éviter un maximum de désagréments aux résidants des environs. Quatre grues entameront les travaux dès le 25 mai. Et voici la promesse du promoteur: le projet sera livré au coût et dans les temps prévus, en juillet 2006.

Caractéristiques du projet

- Condos (127 unités), incluant un stationnement intérieur

- Superficie: de 700 à 1156 pi2

- Prix de vente: une chambre à coucher à partir de 120 000 $; deux chambres à coucher à partir de 167 000 $

- Services inclus: prise téléphonique, câble et système d'appel d'urgence dans chaque pièce, grande salle de bain, etc.

Studios

et appartements

(212 unités)

- Superficie: de 400 à 1000 pi2

- Loyer mensuel: studio à partir de 905 $; deux et demi à partir de 975 $; trois et demi à partir de 1275 $; quatre et demi à partir de 1675 $

- Services inclus: chauffage, électricité, câblodistribution; quatre électroménagers, portes-patio ou françaises; prise téléphonique et système d'appel d'urgence dans chaque pièce; grande salle de bain, etc.

Services

- Assistance 24h/24, infirmière tous les jours, cabinet de consultation médicale, comptoir pharmaceutique, services bancaires, plans-repas, entretien ménager, programme d'activités, etc.

- Un plan en animation 3D permet aux personnes intéressées de déambuler virtuellement dans le complexe. Le Groupe Maurice organise aussi des visites de ses différents complexes.

Renseignements:

www.lespromenadesduparc.com

Bureau des ventes: 1910, rue Adoncour, Longueuil

(450) 448-3448

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 11h à 17h.