Urbania - Entre ville et banlieue
À deux pas de la future station de métro Montmorency, qui reliera Laval à Montréal, se profile un important projet immobilier qui transformera ce quartier de la rive nord en véritable village urbain. Concept hybride mêlant les avantages de la banlieue aux côtés pratiques de la ville, Urbania se distingue des autres projets immobiliers que l'on retrouve habituellement en banlieue de Montréal.
Dès 2006, le métro de Montréal se prolongera jusqu'à Laval. Déjà, les alentours de la future station Montmorency, nouveau terminus de la ligne orange, se transforment peu à peu en village urbain.La phase I du projet immobilier, nommé Urbania, est déjà en branle au coin des boulevards du Souvenir et Le Corbusier, et comportera en tout 330 unités réparties dans plusieurs bâtiments de cinq étages. Deux autres phases viendront s'ajouter au cours des prochaines années afin de compléter ce qui deviendra un véritable quartier en soi, tout près, notamment, du collège Montmorency, du Centre Laval et de nombreux autres services.
«Nous voulions créer quelque chose de différent par rapport à ce qui existe en général à Laval», explique Lucie Martel des entreprises Le Versant, à l'origine du projet. Véritable îlot entouré d'arbres, le quartier Urbania est un «microclimat», selon elle, à deux pas de nombreux commerces et au coeur de l'activité.
Espace urbain
L'avantage d'un projet comme Urbania, c'est évidemment la proximité de la future ligne de métro, qui permettra aux résidants de rester en contact avec la métropole tout en profitant de l'atmosphère paisible de la banlieue. Aménagements paysagers, arbres et sentiers entoureront le complexe et, bientôt, une rue piétonne, bordée de boutiques et cafés, reliera le projet au collège Montmorency, en passant par le métro et les futurs édifices universitaires qui devraient s'installer dans les environs. Selon Mme Martel, Laval possède peu de ce type d'espaces publics où les résidants du coin peuvent se balader ou simplement se donner rendez-vous. Peu à peu, le quartier se développera, des commerces, des restaurants viendront s'y installer, des espaces y seront aménagés et le tout prendra des allures de véritable village urbain, au coeur de la banlieue.
Les transports en commun et les espaces pour piétons sont donc mis en valeur mais, puisque Urbania est tout de même situé à Laval, le projet offre aussi de nombreux espaces de stationnement.
Architecture contemporaine
La construction se veut moderne, le design intérieur simple et contemporain. Encore une fois, Urbania se différencie des autres par son architecture. «À Laval, il y a beaucoup de petites constructions de trois étages en bois, alors qu'Urbania a l'avantage d'être une construction hybride en acier et béton», croit Mme Martel. Planchers de bois et mélamine se retrouvent dans toutes les unités, qui profitent également de grandes fenêtres et de portes patio donnant sur un balcon ou une terrasse. Côté soleil ou côté cour, c'est au choix du propriétaire. La salle de bain comporte un grand espace de rangement vertical, un évier sur pied et une baignoire moderne avec douche intégrée et panneaux de verre.
Urbania attire une clientèle variée, selon Lucie Martel, mais plus principalement des jeunes, seuls ou en couple, qui en sont à leur premier condo, ou encore des retraités qui vendent leur maison de banlieue mais veulent continuer de profiter d'un mode de vie qui leur est familier. L'avantage, selon Le Versant, c'est que les résidants auront vraiment l'impression de vivre à deux pas de la ville, sans avoir à payer le prix d'un condo à Montréal. À 150 $ le pied carré, les unités ont des superficies allant de 790 à 1367 pied carré environ et les prix montent avec les étages.
Le projet de plus de 40 millions de dollars profite d'un investissement de 8,7 millions du Fonds de solidarité de la FTQ. Le Versant a plusieurs projets importants à son actif, dont Le Royer Saint-Claude, Le Bluestone et Art de ville, dans le Vieux-Montréal.
Tout sur Urbania
- Phase I en construction, de nombreuses unités disponibles (phases II et III à venir)
- 330 unités de condominium dans la phase I, 40 unités par bâtiment, sur cinq étages
- Superficie des unités: de 790 à 1367 pi2 environ
- Prix: de 127 500 $ pour une unité de 790 pi2 au rez-de-chaussée à 250 000 $ pour une unité d'environ 1365 pi2 au 5e étage.
- Planchers de bois
- Balcon dans chaque unité et terrasse au rez-de-chaussée
- Espaces de stationnement extérieur
- À deux pas de la future station de métro Montmorency, à Laval
- Bureau des ventes: boulevard Le Corbusier entre les boulevards du Souvenir et de La Concorde, à Laval. (450) 682-2881, www.urbania.info