Montréal choisit Erin Ambrose avec son premier choix au repêchage de la LPHF

Erin Ambrose a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. Elle célèbre ici un but de sa coéquipière Marie-Philip Poulin contre les États-Unis.
Nathan Denette La Presse canadienne Erin Ambrose a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. Elle célèbre ici un but de sa coéquipière Marie-Philip Poulin contre les États-Unis.

La concession montréalaise de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a poursuivi la construction de sa première formation en vue de la saison inaugurale du circuit en sélectionnant la défenseuse canadienne Erin Ambrose avec le sixième choix du tout premier repêchage de la ligue, qui a eu lieu lundi après-midi.

Ambrose, de Keswick, en Ontario, a représenté le pays aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin, après avoir disputé trois saisons dans la Ligue canadienne de hockey féminin, dont deux à Montréal. L’an dernier, elle portait les couleurs de l’équipe Sonnet dans la ligue de l’Association des joueuses professionnelles de hockey.

La directrice générale de la formation montréalaise, Danièle Sauvageau, détenait le dernier rang du premier tour de ce repêchage historique.

 

Elle a alors sélectionné l’attaquante canadienne Kristin O’Neill, issue du programme de l’Université Cornell.

Les 15 rondes prévues seront tenues selon cette formule.

 

Sauvageau a établi les fondations de sa formation en signant la joueuse de centre Marie-Philip Poulin, l’attaquante Laura Stacey et la gardienne Ann-Renée Desbiens sur le marché des joueuses autonomes, il y a une dizaine de jours. Sauvageau a ensuite embauché Kori Cheverie comme entraîneuse-cheffe.

La ligue de six équipes doit lancer ses activités en janvier prochain. Toronto, Ottawa, Boston, New York et le Minnesota ont obtenu les autres concessions.

Heise marque l’histoire

La joueuse de centre américaine Taylor Heise a marqué l’histoire en devenant la toute première joueuse repêchée par la formation du Minnesota. Heise est native du même État américain et a passé cinq ans au sein du programme de hockey de l’Université du Minnesota.

Toronto a jeté son dévolu sur la défenseuse manitobaine Jocelyne Larocque, une vétérane de l’équipe nationale du Canada qui a évolué au sein de l’équipe Adidas de l’Association des joueuses professionnelles de hockey la saison dernière.

Au troisième rang, Boston a choisi la première Européenne en Alina Müller. La Suissesse évolue au centre et est issue du programme de l’Université Northeastern. Elle a également joué pour les Lions de Zurich de la Ligue nationale féminine A et représenté la Suisse lors des trois derniers Jeux olympiques.

La formation de New York a sélectionné la défenseuse canadienne Ella Shelton. Issue de l’Université Clarkson, elle a notamment représenté le Canada aux JO de Pékin.

Tout juste avant que Sauvegeau ne repêche une première joueuse, Ottawa a choisi la défenseuse américaine Savannah Harmon.

 

Elle aussi issue de l’Université Clarkson, et elle a représenté les États-Unis aux Olympiques de Pékin. Harmon évoluait l’an dernier au sein de la ligue mise sur pied par l’Association des joueuses professionnelles.



À voir en vidéo