Fin de la grève au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

L’entretien du cimetière Notre-Dame-des-Neiges reprendra lundi, et seront jugés prioritaires « le nettoyage du terrain ainsi que certains besoins opérationnels ». 
Graham Hughes La Presse canadienne L’entretien du cimetière Notre-Dame-des-Neiges reprendra lundi, et seront jugés prioritaires « le nettoyage du terrain ainsi que certains besoins opérationnels ». 

La grève est terminée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. L’entretien des tombes et des installations reprendra lundi prochain, après des mois de conflit qui ont laissé des centaines de familles dans l’impossibilité de faire leur deuil.

Les membres du syndicat des opérations du cimetière Notre-Dame-des-Neiges ont approuvé jeudi une entente de principe qui vient renouveler leur convention collective, se sont félicités les responsables du cimetière par communiqué. « Cette décision permettra de reprendre les activités du cimetière. »

L’entretien du lieu reprendra lundi, et seront jugés prioritaires « le nettoyage du terrain ainsi que certains besoins opérationnels ».

La grève de plus de 100 employés d’entretien et de bureau a maintenu fermées les grilles en fer forgé à partir de la mi-janvier, à l’exception de quelques jours au printemps. Le conflit de travail a laissé plus de 300 corps non enterrés.

Les familles en attente d’une inhumation seront contactées prochainement pour que les détails des arrangements soient fixés.

Le ministre québécois du Travail, Jean Boulet, s’est ingéré dans le conflit en début de semaine en nommant un médiateur. Son travail a porté fruit. L’entente de principe aurait été acceptée par 83 % des membres syndiqués, selon le ministre.

La nouvelle convention collective viendra à échéance le 31 décembre 2027.

Au moment où ces lignes étaient écrites, les deux parties n’avaient pas répondu aux demandes de précisions du Devoir.



À voir en vidéo