Si vous les avez manqués

  • Interactif | Les prix des propriétés ont-ils augmenté ou diminué près de chez vous ?

    Interactif | Les prix des propriétés ont-ils augmenté ou diminué près de chez vous ?

    La folie immobilière provoquée par la pandémie n’a pas eu le même effet dans toutes les régions du Québec. Au cours de la dernière année, la banlieue de Montréal — sur la Rive-Nord comme sur la Rive-Sud — a connu les plus grandes corrections de prix, à l’instar de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Découvrez si les prix des propriétés ont augmenté ou diminué près de chez vous grâce à notre carte interactive rassemblant les données de ventes de plus de 150 municipalités de la province.

  • Enfin, renouer avec notre –M– bien-aimé

    Enfin, renouer avec notre –M– bien-aimé

    Aux premiers mots, d’une affectueuse et bienfaisante banalité — salut, ça va la santé, et toi ? —, il est de retour. Encore en France, dans ses valises, mais déjà parmi nous. Jeudi et vendredi à Montréal, dimanche à Québec, il va revêtir son costume de superhéros franco-nippon (les ailettes rappellent invariablement Astro Boy) et il redeviendra celui qu’on l’aime depuis longtemps déjà. Neuf ans sans spectacle du superhéros de la chanson française –M– au Québec, c’est long. Le revoir sera doux et bon.

  • Tout s’enflamme, sauf le débat (bis)

    Tout s’enflamme, sauf le débat (bis)

    Il y a deux semaines, je remarquais qu’il était surréel qu’on puisse faire porter le débat politique en Alberta sur autre chose que les changements climatiques alors que la fumée affectait la qualité de l’air jusqu’à Edmonton et Calgary. Mais le phénomène du déni politique face aux catastrophes environnementales est loin singulièrement albertain. En arrivant mardi matin à Ottawa, j’ai eu, pour être honnête, un choc.

    Lisez la chronique d’Emilie Nicolas.

  • La sens-tu, l’apocalypse ? Va dehors, elle a une odeur de fumée

    La sens-tu, l’apocalypse ? Va dehors, elle a une odeur de fumée

    Normétal, Lebel-sur-Quévillon, Chapais, Senneterre, je vous découvre pendant que vous vous faites évacuer. Clova, j’apprends ton nom et, déjà, tu pourrais disparaître. Je me demande si les compagnies forestières sont tristes de ne pas avoir rasé ces hectares de forêt elles-mêmes. Coupe à blanc ou brûler à sang, le résultat est le même, mais mourir par le feu, c’est une perte d’argent.

    Lisez (et écoutez) le texte d’opinion de Sandrine Giérula, membre de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social.

  • Balado | « The Truman Show », la seule vraie téléréalité ?

    Balado | « The Truman Show », la seule vraie téléréalité ?

    Chaque matin, Truman Burbank embrasse son épouse et part travailler sous un soleil radieux en saluant ses voisins. Le hic, c’est que tout ça, c’est-à-dire la vie entière de Truman, n’est qu’une téléréalité, filmée à son insu dans un studio par d’innombrables caméras cachées. À l’occasion des 25 ans du film The Truman Show, on revient sur ce film satirique marquant, et on explique de quelle façon celui-ci est toujours aussi actuel aujourd’hui.

À voir en vidéo