Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur
La Banque du Canada annoncera une décision au sujet de son taux d’intérêt directeur mercredi matin. Plusieurs experts s’attendent à ce que la banque centrale canadienne l’augmente à nouveau, ou à tout le moins le maintienne, tandis que l’économie du pays continue de croître, même si les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi élevés depuis 2007.
La croissance actuelle place la Banque du Canada dans une position difficile. Elle a souvent affirmé qu’il était nécessaire de freiner l’économie pour ramener l’inflation à 2 %, soit la cible. Toutefois, le ralentissement économique n’est pas encore devenu réalité.
-
Freeland devant un comité sénatorial
La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, doit répondre aux questions des sénateurs, en matinée, au sujet du projet de loi C-47 sur le budget fédéral, déposé en mars dernier. Son intervention survient dans un climat particulièrement tendu à Ottawa : Pierre Poilievre menace d’avoir recours à des démarches procédurales pour retarder l’adoption du budget à la Chambre des communes si les libéraux ne répondent pas à ses exigences.
Le chef conservateur demande au gouvernement de présenter un plan pour équilibrer son budget et exige que les libéraux annulent toute augmentation future de la tarification du carbone. Lundi, le leader libéral en chambre, Mark Holland, a déclaré que le gouvernement ne reculerait pas devant les menaces des conservateurs.
-
Manifestation à Westmount
Le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal organise une cinquième manifestation devant l’hôtel de ville de Westmount, mercredi matin, en appui aux cols bleus de la Ville, qui sont en grève depuis le 1er juin afin d’obtenir de meilleures conditions de travail.
« Les offres salariales de la Ville de Westmount sont tout simplement inacceptables, a déclaré Jean-Pierre Lauzon, président de la section locale du syndicat, par voie de communiqué. On parle ici d’appauvrir les employé(e)s. La Ville nous dit qu’elle est en bonne santé financière, alors pourquoi ne pas partager un peu avec les hommes et les femmes qui servent fièrement la Ville. »
-
Mike Pence entre dans la course
L’ancien vice-président des États-Unis sous Donald Trump, Mike Pence, officialisera mercredi — jour de son anniversaire — son entrée dans la course à l’investiture républicaine en vue des élections présidentielles de 2024. Il publiera d’abord une vidéo, puis il tiendra un événement de lancement officiel à Des Moines, en Iowa.
Ses partisans voient un chemin tracé pour un conservateur fiable qui épouse de nombreuses politiques du gouvernement précédent, mais sans le tumulte qui lui était associé. Ce chrétien évangélique et farouche opposant à l’avortement, ancien gouverneur de l’Indiana, demeure toutefois loin derrière Donald Trump et Ron DeSantis dans les sondages.