Quoi surveiller aujourd’hui?
-
La pluie, porteuse d’espoir
Alors que plus de 150 feux de forêt font rage dans le nord du Québec, la pluie est attendue aujourd’hui avec beaucoup d’espoir. C’est le cas à Sept-Îles, où des ordres d’évacuation étaient maintenus, lundi, et où un épais nuage de fumée couvrait la ville puisque des feux brûlaient à moins de 10 kilomètres au nord.
En Abitibi et en Haute-Mauricie, cependant, du temps sec est toujours prévu pour les prochains jours. C’est pourquoi Environnement Canada prévient que la qualité de l’air pourrait continuer de se dégrader, qu’il pleuve dans certaines régions ou non.
-
Régularisation des personnes sans papiers
Vingt-sept organisations communautaires et syndicales tiendront un point de presse ce matin, à 10 h, pour réclamer la mise en place rapide d’un programme de régularisation des personnes sans papiers. Elles demandent aussi le gel immédiat des expulsions et des détentions.
Le gouvernement Legault s’est récemment dit ouvert à ce qu’un tel programme voie le jour, mais a ajouté attendre plus de détails du fédéral, qui étudie présentement le dossier. Rappelons que depuis février dernier, Québec solidaire propose l’instauration d’un programme de régularisation des personnes sans statut qui sont au pays depuis au moins cinq ans, mais qui résident actuellement au Québec.
-
Programmation du festival Juste pour rire
Charles Décarie, le président-directeur général du Groupe Juste pour rire, dévoilera aujourd’hui la programmation du 41e festival Juste pour rire, en compagnie d’humoristes invités. Quelques détails ont déjà été révélés, notamment que le 20 juillet, le festival tiendra son tout dernier gala, avant de revoir pour de bon cette formule bien connue du grand public. Yvon Deschamps sera de la partie.
Rachid Badouri ouvrira quant à lui le volet extérieur de l’événement, en compagnie de Sarahmée, d’Eddy King et de Koriass, dans une soirée mêlant rap et humour, aussi le 20 juillet. Le festival Juste pour rire aura lieu du vendredi 14 au samedi 29 juillet.
-
Développement de deux quartiers à Montréal
Le responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, ainsi que la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, dévoileront ce matin, à 9 h 30, les grandes lignes du vaste projet d’écoquartier qui doit être construit entre le Vieux-Lachine et la gare du Canal.
Plus à l’est, les membres du consortium Vision Bridge-Bonaventure, composé de promoteurs et de firmes d’architecture, présenteront leur « vision bonifiée » du développement du secteur Bridge-Bonaventure, qui comprend notamment le bassin Peel et la Pointe-du-Moulin, à l’entrée sud du centre-ville de Montréal.