Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Une manifestation contre le projet de loi 23
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) tiendra sur le coup de 10 h une manifestation pour demander au gouvernement Legault de retirer son projet de loi 23, qui réforme le système d’éducation. La présidente de la FAE doit par la suite se rendre aux consultations parlementaires sur le texte législatif entamées jeudi.
En après-midi, ce sera au tour de la Centrale des syndicats du Québec de prendre la parole à ces audiences publiques. Jeudi, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a affirmé que la Coalition avenir Québec allait « résister à la résistance au changement ».
-
Le dossier Johnston ravivé ?
Les tensions restent vives sur la colline du Parlement à Ottawa dans le dossier du rapporteur spécial sur l’ingérence chinoise, David Johnston. Sa démission est demandée depuis le début de la semaine par les partis d’opposition, et la poussière ne risque pas de tomber vendredi.
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, doit tenir un point de presse sur le sujet en avant-midi lors d’une visite à Winnipeg. Son homologue du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, est également dans la capitale manitobaine, comme une élection partielle doit se tenir dans la circonscription de Winnipeg-Centre-Sud le 19 juin prochain.
-
Le plafond de la dette américaine
Les yeux seront tournés ces prochaines heures vers le Sénat des États-Unis, qui est sous pression pour ratifier le relèvement du plafond de la dette du pays.
Le projet de loi examiné par la chambre haute américaine doit écarter la menace d’un défaut de paiement qui surviendrait le 5 juin. La Chambre des représentants a d’ailleurs déjà validé, mercredi, l’accord durement négocié par le président Joe Biden et le républicain Kevin McCarthy.
« Le Sénat restera en séance jusqu’à ce que nous parvenions à adopter un texte », a promis jeudi le chef démocrate Chuck Schumer.
-
Shapovalov au troisième tour à Roland-Garros
Le parcours du Canadien Denis Shapovalov se poursuit vendredi aux Internationaux de tennis de France. L’Ontarien affrontera Carlos Alcaraz, numéro un mondial et favori du tournoi, vers 14 h 15 heure du Québec.
Le duel entre Shapovalov et la sensation espagnole aura lieu sur le court central de Roland-Garros. « Ce sera une bataille difficile », a admis le joueur canadien.