Les pannes liées aux feux de forêt résorbées

Les pannes liées à des feux de forêt qui ont privé de courant près de 250 000 clients d’Hydro-Québec jeudi sont désormais réglées, confirme la société d’État.
« Toutefois, le vent et les orages causent d’autres pannes », dit la porte-parole d’Hydro-Québec Caroline Des Rosiers. Cette dernière indique que pour cette raison, environ 30 000 abonnés situés majoritairement dans les Laurentides, dans Lanaudière, à Montréal et en Montérégie se retrouvaient sans électricité en soirée.
Quelques heures plus tôt, vers 15h30, des incendies de forêt dans la région de la Côte-Nord, brûlant près d’installations d’Hydro-Québec, ont rendu deux lignes de transport indisponibles, ce qui a privé de courant des centaines de milliers de clients. « Les pannes en lien avec les feux de forêt sont désormais résorbées », assure Mme Des Rosiers.
« La combinaison de la fumée et de la chaleur a fait en sorte de déclencher des mécanismes de protection sur nos lignes de transport pour protéger le réseau », explique Mme Des Rosiers. Les installations n’ont toutefois pas été endommagées, précise-t-elle.
En après-midi, sur Twitter, Hydro-Québec a dit comprendre que la situation « n’est pas agréable » pour les clients privés d’électricité, mais que les feux de forêt ne sont pas quelque chose qu’elle peut gérer.
À l’heure actuelle, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) combat une douzaine d’incendies de forêt dans différentes régions au Québec.
Avec La Presse canadienne