Mobilisation majeure des pompiers pour un incendie mineur sur le Plateau-Mont-Royal

Plus d’une centaine de pompiers ont été mobilisés jeudi pour un incendie au coin de la rue Saint-Urbain et de l’avenue Laurier.
Jacques Nadeau Le Devoir Plus d’une centaine de pompiers ont été mobilisés jeudi pour un incendie au coin de la rue Saint-Urbain et de l’avenue Laurier.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a déclenché son niveau d’alarme maximale jeudi matin pour un incendie au coin de la rue Saint-Urbain et de l’avenue Laurier. Aucun blessé n’est à déplorer, le feu a été rapidement circonscrit, mais plus d’une centaine de pompiers ont été mobilisés en raison de la chaleur accablante.

Le feu a pris naissance sur le balcon arrière d’un bâtiment commercial et résidentiel du Mile-End vers 8 h 40. Rien ne laisse croire jusqu’à présent qu’il s’agit d’un incendie criminel.

Tous les habitants ont été évacués sans heurt. La Croix-Rouge a pris en charge cinq sinistrés pour qu’ils trouvent un nouveau logement.

L’alarme maximale a été déclenchée par le SIM pour combattre le feu, ce qui implique la mobilisation d’un maximum de pompiers. Près de 150 pompiers et 50 véhicules ont été dépêchés sur les lieux.

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Ce n’est pas la « vigueur » de l’incendie qui a forcé l’alarme maximale, selon le chef de section du SIM, Robert Rousseau, mais la nécessité d’avoir suffisamment de pompiers pour effectuer une rotation en raison de la chaleur accablante.

Vague de chaleur

Ce n’est pas la « vigueur » de l’incendie qui a forcé cette alarme maximale, selon le chef de section du SIM, Robert Rousseau. « Ça nous permet d’avoir un personnel suffisant pour assurer la rotation des pompiers qui luttent contre l’incendie », au moment où une vague de chaleur emplit la métropole. Trois de ses coéquipiers ont d’ailleurs été traités pour coup de chaleur sans avoir besoin d’être transportés à l’hôpital.

Le thermomètre indiquait 30 °C à Montréal, jeudi matin.

 

De nombreux pompiers se reposaient à l’ombre et s’aspergeaient d’eau fraîche après avoir visiblement combattu les flammes, lors du passage du Devoir sur les lieux de l’incendie.

Plus aucune fumée ne se dégageait de l’immeuble de trois étages vers 11 h et l’incendie était maîtrisé.

À voir en vidéo