Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Les consultations sur la réforme Drainville
C’est jeudi que débute à Québec l’examen en commission parlementaire du projet de loi 23, une réforme qui donne notamment au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le pouvoir d’annuler les décisions des centres de services scolaires du Québec, de nommer leurs directeurs généraux et d’avoir son mot à dire sur la formation continue des enseignants.
Associations, syndicats, organismes et experts invités viendront déposer leur mémoire et défileront à l’Assemblée nationale jusqu’à mardi prochain afin de faire connaître leurs points de vue et leurs recommandations.
-
Les chantiers dans la région de Montréal
Les cônes orange seront-ils encore du paysage dans la région de Montréal cet été ? La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, dévoilera jeudi matin les chantiers majeurs à surveiller ces prochaines semaines autour de la métropole.
Elle sera entre autres accompagnée de la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, du p.-d.g. du Port de Montréal, Martin Imbleau, du président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que du p.-d.g. de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.
-
Les cols bleus de Westmount en grève
Jeudi commence la grève d’une semaine des cols bleus de Westmount. Ces quelque 124 membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal avaient déjà débrayé pendant quelques jours au cours des derniers mois. Visiblement insatisfaits des résultats des négociations collectives en cours, ils ont décidé mardi de prolonger leur mandat de grève. Les principaux points en litige portent sur les salaires et les horaires de travail.
-
Les logements abordables à Verdun
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, Benoit Dorais, ainsi que la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, tiendront jeudi une conférence de presse sur l’offre de logements abordables dans cet arrondissement montréalais.