Craintes de «recombustion» de feux de forêt en Nouvelle-Écosse

Les responsables de la lutte contre les incendies en Nouvelle-Écosse affirment que les feux de forêt qui ne sont toujours pas maîtrisés en banlieue d’Halifax sont restés stables pendant la nuit, mais ils préviennent que le retour de conditions sèches et venteuses pourrait entraîner une nouvelle combustion dans les secteurs déjà évacués.
Le chef adjoint des pompiers d’Halifax, David Meldrum, a indiqué mardi que l’incendie qui brûle en périphérie de la ville ne s’est pas propagé au-delà du périmètre d’évacuation, où 200 maisons et structures ont déjà été endommagées ou détruites depuis le début de l’incendie.
« Le feu n’a pas grossi », s’est-il réjoui lors d’une conférence de presse tenue en fin de journée à un poste de commandement d’Upper Tantallon. « Cependant, le feu n’est pas éteint, il peut toujours se réveiller et gagner une nouvelle énergie. »
Au total, environ 16 000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile dans la région d’Halifax, dont la plupart se trouvent à moins de 30 minutes en voiture du centre-ville de la ville portuaire. Aucun mort ou blessé n’a été signalé.
Tard mardi, les autorités ont publié une alerte d’urgence ordonnant l’évacuation d’un quartier de Bedford, en banlieue d’Halifax, « en raison d’un incendie de forêt et d’une fuite potentielle d’ammoniac ». Le service de lutte contre les incendies d’Halifax a indiqué sur Twitter qu’un centre d’urgence serait ouvert pour offrir de l’aide aux personnes dans le besoin.
Plus tôt dans la journée, le premier ministre Tim Houston a annoncé que la province interdisait tous les déplacements et activités dans toutes les zones boisées à partir de 16 h, heure locale, mardi.
« Pour l’amour de Dieu, arrêtez de brûler », a lancé le premier ministre à l’attention des forêts de sa province, avant de s’adresser directement aux citoyens.
« Arrêtez de jeter vos mégots par la fenêtre de votre voiture », a-t-il ordonné, ajoutant que des agents avaient surpris six personnes en train d’allumer des feux illégaux lundi soir seulement.
L’interdiction des déplacements en forêt s’applique à toutes les activités forestières, minières, de chasse, de pêche, de randonnée, de camping, à toute utilisation de véhicules hors route et à toutes les activités commerciales sur les terres de la Couronne, a-t-il mentionné.
« La situation est très grave dans cette province, et nous devons prendre les mesures que nous pouvons pour protéger la Nouvelle-Écosse », a-t-il dit.
Travail acharné
Le responsable de la protection des forêts au ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, Scott Tingley, a confié que l’incendie près de Barrington s’avérait très difficile à maîtriser.
« Nous avons des communautés et des maisons qui sont à risque au moment où nous nous parlons », a-t-il déploré.
Ce feu était l’un des trois incendies non maîtrisés dans la province mardi, avec le feu près d’Halifax et un autre, beaucoup plus petit, près d’East Pubnico, dans le sud-ouest de la province.
Dans la région d’Halifax, avec les vents du sud-ouest soufflant à 30 km/h mardi, on craignait que l’incendie au nord-ouest de la ville revienne sur sa trajectoire initiale, ce qui créerait des risques de deuxième combustion.
« La possibilité d’une nouvelle combustion pourrait créer un environnement très dangereux », a prévenu David Steeves, qui est technicien en ressources forestières au ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse.
« C’est pourquoi il est si important que les gens respectent les zones d’évacuation et ne s’en approchent pas. »
Du temps chaud et venteux est attendu en Nouvelle-Écosse mercredi et jeudi, ce qui augmente les risques d’incendie. Pour ce qui est du retour de la pluie, il faudra attendre à vendredi soir au plus tôt.