Incendie dans la Chapelle du Bon-Pasteur

Les pompiers de Montréal luttaient toujours vendredi matin  contre l’incendie qui s’est déclenché la veille dans la Chapelle historique du Bon-Pasteur.
Adil Boukind Le Devoir Les pompiers de Montréal luttaient toujours vendredi matin contre l’incendie qui s’est déclenché la veille dans la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Près de 150 pompiers ont été mobilisés jeudi soir pour tenter de maîtriser un incendie qui s’est déclenché dans la Chapelle historique du Bon-Pasteur, une salle de concert au centre-ville de Montréal.

Les pompiers combattaient toujours les flammes vendredi matin. « On est ici jusqu’aux petites heures du matin facilement », prévoyait jeudi soir Robert Rousseau, le porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

Plus tôt, vers 16 h 30, le SIM a d’abord reçu un appel pour « de la fumée qui s’échappait du toit » du bâtiment situé à l’intersection des rues Sherbrooke Est et Saint-Dominique, a indiqué M. Rousseau.

« À notre arrivée, on a constaté un incendie et on a déclaré une première alarme. L’incendie a progressé et on a dû déclarer une cinquième alarme », a-t-il relaté.

M. Rousseau a affirmé qu’il était difficile de déterminer la cause du feu pour le moment. « Ça a pris dans l’entretoit. »

Personne ne manque à l’appel et seul un pompier a dû être évalué par Urgences-Santé, a ajouté le porte-parole. Ce dernier a précisé que « sa condition est jugée stable et non grave ».

De plus, 27 personnes évacuées ont été prises en charge par la Croix-Rouge, a-t-il confirmé.

 

Un « précieux » édifice patrimonial

La Chapelle est située au centre du monastère du Bon-Pasteur qui a été construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

En début de soirée, l’organisme Héritage Montréal s’est inquiété de l’incendie, car le monastère abrite ses bureaux. Les images sont « préoccupantes », a-t-il écrit sur Twitter.

Sur le même réseau social, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a demandé à la population d’éviter le secteur. « Il est encore trop tôt pour constater les dommages subis par le précieux édifice patrimonial », a-t-elle gazouillé, tout en remerciant les équipes de pompiers pour leur « travail et leur dévouement ».


 

La Chapelle, dont l’enceinte a été restaurée en 1985, est reconnue comme l’une des salles de concert « les plus prestigieuses » de Montréal, peut-on lire sur le site de la Ville. Membre du réseau des maisons de la culture, elle possède notamment un piano de concert Fazioli et un clavecin Kirckman de 1772.

À voir en vidéo