Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’immigration et le français

    L’immigration et le français

    Il y a deux semaines, le premier ministre François Legault s’est dit « préoccupé » pour la protection du français en raison de la présence de 300 000 immigrants temporaires au Québec. Avec ses ministres de l’Immigration, Christine Fréchette, et de la Langue française, Jean-François Roberge, il annoncera cet après-midi, à 13 h, de nouvelles exigences sur la connaissance du français qui seront imposées aux immigrants économiques, mais aussi aux travailleurs temporaires.

    Le gouvernement caquiste profitera de cette annonce pour lancer des consultations publiques sur les cibles d’immigration 2024-2027. Québec solidaire et le Parti libéral ont récemment pressé Québec d’inclure les immigrants temporaires dans ses cibles, en plus des immigrants permanents.

    François Legault a déjà annoncé, l’automne dernier, qu’il comptait atteindre une immigration économique 100 % francophone d’ici 2026.

  • État des lieux en éducation

    État des lieux en éducation

    Les conditions des enseignants et enseignantes sont décriées depuis plusieurs années au Québec. La vérificatrice générale Guylaine Leclerc s’est attaquée à ce dossier et dressera un état des lieux de la profession dans un rapport qui sera déposé ce matin à l’Assemblée nationale. Recrutement, rétention et qualité de l’enseignement font partie du dossier qu’elle présentera devant la presse à 11 h.

    Le rapport de la vérificatrice portera aussi sur la santé mentale. Plus précisément sur l’« efficacité du continuum de soins et de services pour les usagers ayant des troubles mentaux graves ». Le suivi de ces patients peut parfois s’avérer ardu et fait notamment l’objet d’une réforme de la loi P-38.

    Mme Leclerc fera aussi le point sur l’octroi de contrats de gré à gré. À ce chapitre, plus du tiers des dépenses effectuées pour combattre la pandémie étaient associées à ce type de contrat.

  • Rencontre canadienne sur la biodiversité

    Rencontre canadienne sur la biodiversité

    L’ensemble des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la faune se rencontrent à Ottawa aujourd’hui et demain pour discuter de biodiversité. Le Canada s’est engagé à protéger 30 % de ses terres et de ses océans d’ici 2030.

    À la veille de cette rencontre pancanadienne, l’organisme SNAP Canada (Société pour la nature et les parcs du Canada) a indiqué dans un rapport que certaines provinces, dont l’Alberta et l’Ontario, n’en faisaient pas assez pour atteindre cet objectif. « Il est essentiel que tous les gouvernements reconnaissent l’urgence de cette crise », a souligné la directrice générale de l’organisation, Sandra Schwartz.

  • Un appui fédéral à Akwesasne

    Un appui fédéral à Akwesasne

    La mort de deux familles qui tentaient d’atteindre les États-Unis depuis Akwesasne, en mars dernier, a donné un coup de projecteur au trafic humain qui se déroule sur ce territoire mohawk. 

    Le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino annoncera à 11 h 30 un appui à la sécurité communautaire. Il sera accompagné du grand chef du Conseil des Mohawks d’Akwesasne, Abram Benedict, et du chef de la police locale, Shawn Dulude.

  • Trois ans depuis la mort de George Floyd

    Trois ans depuis la mort de George Floyd

    George Floyd, un Afro-Américain, est mort asphyxié lors d’une intervention policière à Minneapolis le 25 mai 2020. Trois ans plus tard, et avec le sentiment que peu de choses ont changé, le débat sur les violences policières s’est rouvert dans la foulée de la mort de Tyre Nichols.

    En cette journée de commémoration, un regroupement d’organisations antiracistes donnera une conférence de presse sur le profilage racial à 9 h 30 devant les locaux montréalais de la Confédération des syndicats nationaux. Des membres de la Ligue des droits et libertés seront présents. 

    Puis, au sud de la frontière, le Caucus des parlementaires noirs du Canada et les dirigeants de cinq organisations de défense des droits civils des États-Unis feront une déclaration commune depuis Washington, à 14 h.

À voir en vidéo