Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Les consultations sur l’eau à Québec
Les consultations à l’Assemblée nationale sur le Fonds bleu, qui vise à protéger « notre eau et nos écosystèmes aquatiques », commencent ce mardi et s’étireront jusqu’à jeudi matin.
Selon le projet de loi 20 et les règlements qui l’accompagnent, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, prévoit d’augmenter les redevances imposées aux industries qui utilisent l’eau du Québec. Cette « taxe » sur l’eau, qui n’avait pas été revue depuis 12 ans, servira à financer le Fonds bleu. Plusieurs organismes, comme le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, sont attendus à la salle Marie-Claire-Kirkland pour commenter la pièce législative. Les embouteilleurs d’eau, aussi présents lors de ces audiences publiques, s’estiment injustement ciblés.
-
Montréal et les changements climatiques
Comment la métropole québécoise peut-elle lutter plus efficacement contre les changements climatiques ? La Ville pourrait annoncer de nouveaux engagements en ce sens lors du deuxième sommet Climat Montréal, qui débute mardi au Vieux-Port.
La mairesse Valérie Plante prononcera le discours d’ouverture à 9 h 15 et tiendra un point de presse à 11 h 45.
Vers 15 h, le Fonds climat du Grand Montréal dévoilera quant à lui une nouvelle initiative, en partenariat avec Efficiency Capital, destinée à accélérer la décarbonation des bâtiments.
-
La dette des États-Unis
La dette américaine se rapproche dangereusement de son plafond, et les États-Unis pourraient frôler le défaut de paiement dès le 1er juin. Dans cette course contre la montre, le président Joe Biden a convié le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, et les principaux responsables démocrates et républicains du Congrès à une rencontre.
Les républicains, majoritaires à la chambre basse, tiennent à ce que le gouvernement Biden réduise ses dépenses avant de donner leur accord au relèvement du plafond de la dette. Mais Joe Biden a répété à plusieurs reprises que ce devait être fait sans condition.
-
Un 9 mai russe
Quinze mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les traditionnelles célébrations militaires russes du 9 mai, date à laquelle le pays marque l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, n’auront pas le lustre de l’an dernier.
Le dirigeant Vladimir Poutine prononcera un discours devant des milliers de soldats sur la place Rouge, mais plusieurs événements ont été annulés ailleurs au pays par crainte d’attaques « terroristes », selon les autorités.
Les incursions de drones en territoire russe, attribuées à Kiev par Moscou, se sont multipliées dans les dernières semaines. Et depuis quelque temps, l’ombre d’une vaste contre-offensive ukrainienne plane.