Les meilleurs poissons d’avril de personnalités et d’institutions québécoises

Quoi, Valérie Plante sort un album ? Et l’Université de Montréal ouvre une école ménagère ? Ah oui, c’est vrai, on est le 1er avril…

En cette journée appréciée des comiques, plusieurs personnalités publiques et organisations ont rivalisé d’imagination pour offrir de surprenants poissons d’avril à leurs abonnés. Le Devoir recense — avec tout le sérieux possible — certaines des (fausses) annonces les plus mémorables.

Mon Montréal, nouvel album de Valérie Plante

 

« Après avoir publié une bédé, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer mon album de chansons originales intitulé : Mon Montréal », a écrit sur Twitter la mairesse de Montréal, Valérie Plante, samedi matin. Il est vrai que la politicienne a publié une bande dessinée en 2020, mais il semble que les fans de musique n’entendront pas la voix de la mairesse dans leur radio musicale préférée de sitôt.

Dommage, puisque certains titres semblaient prometteurs : Bye bye mon cône orange, I lost my bagel ou encore Je voudrais voir Ahuntsic

Greta Thunberg à Montréal

Pour le Jour de la Terre, le 22 avril prochain, la jeune militante écologiste Greta Thunberg manifestera à Montréal ! C’est du moins ce qu’annonçait un communiqué de presse obtenu par plusieurs médias, vendredi matin, et signé par cinq organismes qui militent pour la justice climatique, dont La Planète s’invite au Parlement et la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social.

Le communiqué semble sérieux au départ, mais il prend vite une tournure indéniablement humoristique. « Greta accueillera le premier ministre [Justin Trudeau] accompagnée de Céline Dion. Elles préparent ensemble un hymne à la vie, qui ouvrira la manifestation et ses célébrations festives. »

Atteinte d’une maladie rare qui l’empêche temporairement de se produire en spectacle, il aurait été surprenant que Céline Dion entonne un « hymne à la vie » dans les rues de Montréal… Le communiqué se conclut ainsi : « Greta Thunberg, finalement, pourrait très bien ne pas être [à la manifestation]. Justin Trudeau et Céline Dion non plus, d’ailleurs. Mais est-ce une raison pour ne pas se mobiliser ? »

À noter que la militante suédoise était réellement venue au Québec en 2019, où elle avait marché pour le climat en compagnie de 500 000 manifestants dans les rues de la métropole.

Une École ménagère provinciale à l’Université de Montréal

Vous rêvez de maîtriser à la perfection les arts ménagers ? L’école d’été de l’Université de Montréal est faite pour vous ! Son objectif : « enseigner cette discipline en pleine évolution que sont les arts ménagers ».

Dans ce poisson d’avril, l’institution précise que ces formations seront « inclusives » et incluront notamment un « parcours zéro déchet » pour apprendre aux étudiants « comment transformer des épluchures de légumes en croustilles et des fanes de carottes en soupe ». Autre fait notable : « L’École ménagère provinciale est la seule unité d’enseignement de l’UdeM qui autorisera l’utilisation de ChatGPT. » De quoi semer la polémique.

François Legault sur Twitch

Après avoir lancé son propre balado, Bonjour tout le monde (qui n’est pas un poisson d’avril), le premier ministre québécois se lance sur Twitch (cette fois, c’est un poisson d’avril). Dans une publication sur Twitter, François Legault en fait l’annonce à l’aide d’une photo de lui-même en train de jouer à un jeu vidéo, avec un enthousiasme digne des plus grands geeks de ce monde.

La plateforme Twitch, particulièrement prisée des jeunes et des adeptes de jeux vidéo, permet de diffuser des vidéos en direct. Elle compte plusieurs millions d’utilisateurs réguliers.

La Cordée immatricule les vélos

Alors que le débat sur l’immatriculation des vélos fait rage, la chaîne de magasins d’équipement sportif La Cordée a saisi la balle au bond : elle a annoncé vendredi matin qu’elle serait désormais la seule mandataire de la nouvelle immatriculation de vélos au Québec. Seul problème : une telle législation n’existe pas !

Dans un communiqué de presse fantaisiste, la chaîne s’est amusée à inventer une vignette obligatoire (baptisée « Immatrignette ») et à procurer une « une boîte à lunch cadeau » à chaque cycliste en guise de compensation. À noter que l’obtention de cette vignette permet « d’attacher son vélo aux arbres et même de le suspendre aux branches d’un arbre (par le guidon) ou encore d’enfouir un vélo dans un buisson, sans contraintes quelconques ». Bref, une offre à ne pas manquer !

À voir en vidéo