Si vous les avez manqués
-
Grandeur et richesse des plantes d’ici
Mesure-t-on, au moins, l’énorme travail accompli avec la parution de ces ouvrages étonnants que sont les cinq tomes qui composent Curieuses histoires de plantes du Canada ? Le cinquième vient de paraître. Jacques Cayouette et Alain Asselin convoquent les lecteurs au vaste pays des plantes. Voici les histoires très souvent étonnantes de scientifiques conjuguées finement à celles de plantes qui, souvent, bordent nos vies sans que nous nous en apercevions. Même si vous le commencez par la fin, un tel livre vous tient.
-
«Cinema Erotica»: faire corps avec l’esprit libre
« Vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez, et c’est assez rare de trouver ça dans les fêtes montréalaises », explique Ariana Molly, photographe, cinéaste et cofondatrice de Cinema Erotica. Si certains peuvent être intimidés par le concept de ces soirées au cinéma L’Amour amalgamant projection d’un film érotique, sets de DJ et performances artistiques , l’artiste se veut rassurante, inclusive.
-
Chronique de Jean-François Lisée | La drogue des lâches
Je ne décolère pas. J’ai d’abord lu les témoignages recueillis par ma collègue Josée Blanchette (« SHOOTER ! — La culture du viol, cul sec ! ») sur l’utilisation du GHB, la drogue du viol, dans les bars. Puis, j’ai entendu d’autres témoignages. Je connaissais le phénomène. C’est l’ampleur qui me sidère. « Je ne connais aucune fille qui ne s’est pas fait violer ou agresser, raconte une des victimes. Même chose pour le GHB. Toutes les filles l’ont vécu ou connaissent quelqu’un de proche à qui c’est arrivé. » Elles avancent un chiffre : « C’est 90 % de filles qui sont touchées. C’est pas un débat ! » Ce serait 5 % que ce serait déjà intolérable.
-
Vidéo | Est-ce que détester son corps veut dire détester celui des autres?
« La grossophobie internalisée, pour moi, c’est de faire la différence entre ce qu’est la grossophobie qu’on ressent par rapport aux personnes extérieures à nous, puis celle […] qu’on revire contre nous. » Eli San, autrice du livre Cet exécrable corps : dissection de la grossophobie internalisée, présente comment sa démarche d’écriture lui a permis de mieux comprendre d’où pouvait provenir cette haine de soi.
-
Balado | Les violences sexuelles dans les écoles passées sous la loupe
Depuis plusieurs années, des histoires sordides de violences à caractère sexuel dans les écoles primaires et secondaires du Québec s’accumulent et suscitent craintes et colère dans la population. Après une énième révélation, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a finalement déclenché une enquête générale sur toute situation pouvant faire craindre pour la sécurité physique ou psychologique des élèves. On revient sur ce qui a mené à cette annonce, et on se demande si cette solution est adaptée à la réalité du terrain.