Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le dévoilement du budget fédéral

    Le dévoilement du budget fédéral

    Une semaine jour pour jour après Québec, c’est au tour du gouvernement fédéral de présenter son budget 2023. La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, déposera officiellement le document à 16 h à la Chambre des communes. 

    Différents volets du budget fédéral ont déjà fait l’objet de fuites. Il semblerait entre autres qu’Ottawa veuille prolonger l’augmentation temporaire du remboursement de la TPS pour les Canadiens à faible revenu — ce qui couvrirait les factures d’épicerie. Le budget pourrait aussi permettre aux citoyens de retirer jusqu’à 8000 $ de leur REER, une hausse de 3000 $.

    Le premier ministre Justin Trudeau a promis plusieurs « mesures ciblées » de cet acabit.

  • Pierre Ny St-Amand devant le tribunal

    Pierre Ny St-Amand devant le tribunal

    Pierre Ny St-Amand, le chauffeur d’autobus qui a embouti une garderie de Laval le 8 février dernier, doit revenir devant la justice mardi. Le juge devrait recevoir le résultat d’une évaluation faite à l’Institut Philippe-Pinel afin de déterminer la responsabilité criminelle de l’accusé.  

    L’homme fait face à neuf chefs d’accusation et avait été jugé apte à subir son procès le mois dernier. Le drame avait causé la mort de deux enfants et en avait blessé six autres.

  • Fini les articles à usage unique à Montréal

    Fini les articles à usage unique à Montréal

    C’est aujourd’hui qu’entre officiellement en vigueur le règlement qui interdit sur le territoire de Montréal l’utilisation de certains articles à usage unique. Cette nouvelle mesure écologique touchera quelque 8400 commerces alimentaires.  

    Parmi ces objets, on trouve les tasses, les verres, les bâtonnets, les pailles et les ustensiles en plastique. L’interdiction, qui compte certaines exceptions, s’applique même si ces articles sont compostables. Les établissements concernés ont été avisés du changement il y a 18 mois.

  • L’assermentation de Guillaume Cliche-Rivard

    L’assermentation de Guillaume Cliche-Rivard

    Et de 12 pour Québec solidaire. Le nouveau député Guillaume Cliche-Rivard fera officiellement son entrée à l’Assemblée nationale ce matin. Celui qui s’est fait élire lors de l’élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne sera assermenté sur le coup de 10 h.  

    Les co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, doivent ensuite faire un point de presse avec le nouveau venu. Ce dernier a hérité des dossiers de l’immigration et de la justice dans le cabinet fantôme du parti.

À voir en vidéo