Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Rapport de l’ombudsman sur l’ARC
L’ombudsman des contribuables du Canada, François Boileau, dévoilera un rapport au sujet de l’équité des processus de vérification de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ce rapport répond à une demande formulée par la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, en août 2021, après le Sommet national sur l’islamophobie du gouvernement du Canada.
Certains organismes de bienfaisance dirigés par des musulmans avaient soulevé des préoccupations quant aux vérifications dont ils avaient fait l’objet par l’ARC. La ministre avait ensuite demandé à l’ombudsman de clarifier le rôle de l’ARC en matière de sécurité nationale et de se pencher sur les plaintes des organismes.
-
Ministres québécois en mêlée de presse
Le ministre québécois de la Langue française, Jean-François Roberge, rencontrera des élèves du secondaire, à Trois-Rivières, pour leur parler de la place du français dans la province. Il sera accompagné du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe et de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel. Une mêlée de presse suivra leurs échanges avec les élèves.
Rappelons qu’il y a deux semaines, M. Roberge était sous le feu des projecteurs tandis que la publicité de son ministère sur le faucon « sick » avait suscité de vives réactions. Par ailleurs, les ministres risquent d’être appelés à se prononcer sur le budget du Québec qui a été déposé la semaine dernière, alors que certaines mesures ont reçu un accueil mitigé, notamment en matière de logement et de culture.
-
OTAN: La Hongrie vote pour la Finlande
Après avoir repoussé leur vote à plusieurs reprises, les parlementaires hongrois se prononceront finalement sur l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Ce pays limitrophe de la Russie avait soumis une demande d’adhésion, conjointement avec la Suède, un peu plus de deux mois après l’invasion russe de l’Ukraine.
Or, les deux pays scandinaves ont besoin de l’approbation de tous les pays membres de l’OTAN pour intégrer l’alliance militaire. Jusqu’à tout récemment, la Turquie et la Hongrie retardaient l’adhésion des deux pays. Le 17 mars dernier, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a donné le feu vert à un vote de son parlement en faveur de l’adhésion finlandaise. Des parlementaires hongrois ont également révélé à différents médias, ces derniers jours, qu’ils devraient l’approuver lundi.
L’adhésion de la Suède demeure toutefois en suspens. La Turquie bloque toujours la demande suédoise, accusant Stockholm de passivité face à des « terroristes » kurdes réfugiés en Suède. Dans une publication Facebook, le député hongrois Mate Kocsis a quant à lui déclaré que le groupe parlementaire au pouvoir en Hongrie déciderait « plus tard » de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, sans préciser quand.
-
Nouveau premier ministre en Écosse
Le nom du nouveau premier ministre de l’Écosse sera dévoilé lundi, à l’issue de la course à la direction du Parti national écossais (SNP). Nicola Sturgeon, qui était au pouvoir depuis 2014, avait pris tout le monde par surprise en annonçant sa démission en février dernier.
Trois candidats s’affrontent pour la remplacer. Il s’agit de Kate Forbes, d’Ash Regan et de Humza Yoush. Selon les plus récents sondages, Mme Forbes, secrétaire du Cabinet chargée des Finances et de l’Économie, et M. Yoush, secrétaire du Cabinet pour la Santé et les Services sociaux, sont au coude à coude.