Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Joe Biden à Ottawa

    Joe Biden à Ottawa

    Après les rencontres informelles d’hier soir, c’est aujourd’hui que le président américain, Joe Biden, passera aux choses sérieuses lors de sa visite rapide au Canada. Le locataire de la Maison-Blanche devrait confirmer qu’un accord est intervenu entre Ottawa et Washington concernant une modification de l’Entente sur les tiers pays sûrs. L’Entente prendrait désormais en compte les passages effectués ailleurs qu’aux points officiels.

    Joe Biden et le premier ministre Justin Trudeau doivent se rencontrer sur le coup de 11 h 15 à Ottawa. L’élu démocrate doit par la suite faire un discours devant la Chambre des communes, autour de 14 h. Les deux chefs d’État tiendront ensuite une conférence de presse.

  • Eric Girard sur le budget

    Eric Girard sur le budget

    Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, sera présent à 11 h 30 devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. L’élu caquiste doit faire une présentation au sujet du budget du Québec déposé mardi.

    Devant le monde des affaires, M. Girard risque de revenir sur les baisses d’impôt octroyées par son gouvernement. Dans les derniers jours, l’exercice financier a reçu certaines critiques, ciblant notamment l’absence d’information sur le troisième lien. La mairesse de Montréal a aussi critiqué les lacunes du budget en matière de logement social.

  • Incendie dans le Vieux-Montréal : bilan

    Incendie dans le Vieux-Montréal : bilan

    Les policiers et les pompiers de Montréal doivent à nouveau faire le point, ce matin, à 8 h, sur les recherches en cours dans l’édifice patrimonial qui a été ravagé par un incendie la semaine dernière. Le bilan de la situation sera livré par l’inspecteur David Shane, du Service de police de la Ville de Montréal, et par Martin Guilbault, chef de division au Service de sécurité incendie de Montréal.

    Hier, les autorités ont annoncé qu’une deuxième grue sera utilisée, pour accélérer les recherches. L’édifice est très endommagé, ce qui rend plus difficile la tâche des travailleurs. Au moment où ses lignes étaient écrites, quatre corps avaient été retrouvés.

  • Entente avec le Club des petits déjeuners

    Entente avec le Club des petits déjeuners

    Le gouvernement du Québec doit faire une annonce sur le coup de 9 h au sujet d’une entente avec le Club des petits déjeuners. L’organisme s’occupe de préparer des repas pour les enfants qui ne mangent pas à leur faim.

    C’est la ministre de la Famille, Suzanne Roy, qui doit procéder à cette annonce. La veille du budget, Mme Roy avait promis de donner 5000 dollars à un organisme qui offre des camps d’été aux enfants de la capitale nationale.

À voir en vidéo