Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Incendie place D’Youville
Les recherches se poursuivent, près d’une semaine après l’incendie d’un bâtiment patrimonial du Vieux-Montréal qui abritait des logements touristiques. La coroner Géhane Kamel, la directrice du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, le Service de sécurité incendie de Montréal et la police de Montréal feront le point sur la situation ce matin, à 8 h.
En fin de journée hier, un deuxième corps a été extirpé des décombres, ce qui porte le total à deux morts. Cinq personnes seraient toujours portées disparues.
-
La Fed face à son taux
Mi-mars, quelques jours après que le président de la banque centrale américaine (Fed) eut suggéré une politique monétaire plus vigoureuse, la Silicon Valley Bank a fait faillite. À l’issue d’une réunion de deux jours, la Fed relèvera-t-elle finalement son taux directeur ?
Chose certaine, la deuxième faillite bancaire en importance aux États-Unis a ébranlé l’industrie. Les experts sont divisés sur l’approche qu’adoptera désormais la Fed. Son président, Jérôme Powell, annoncera la décision cet après-midi.
-
Johnson s’explique sur le « Partygate »
Le premier ministre britannique déchu Boris Johnson joue aujourd’hui son avenir politique. Son témoignage devant une commission d’enquête parlementaire, qui devrait durer plusieurs heures et qui portera sur des fêtes tenues en pleine pandémie à Downing Street, pourrait lui coûter son poste de député.
Dans sa défense de 52 pages publiée hier, il reconnaît avoir induit les députés en erreur en affirmant que ces fêtes avaient respecté les règles du confinement, mais plaide la bonne foi. Si la commission d’enquête juge que Boris Johnson a délibérément menti, les députés voteront sur les sanctions qu’il pourrait recevoir, y compris la suspension.
-
L’eau au centre de l’attention
Absente des discussions internationales depuis près d’un demi-siècle, l’eau sera au coeur d’une conférence des Nations unies qui débute aujourd’hui à New York. Il y a urgence, selon l’ONU, qui prévoit un « risque imminent d’une crise mondiale de l’eau ».
« La pollution et le réchauffement climatique incontrôlé sont en train d’épuiser, goutte après goutte, cette source de vie de l’humanité », lance son secrétaire général, António Guterres. L’ONU estime qu’environ 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique.
Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Terry Duguid, représentera le Canada lors de ces rencontres internationales, qui s’achèveront vendredi.
-
L’été à Québec
La neige n’a pas encore totalement fondu, mais Québec se prépare déjà à célébrer l’été. Le Festival d’été de Québec dévoile à 11 h 40 les artistes qui viendront faire danser les foules du 6 au 16 juillet prochains.
L’artiste indie-folk australien Vance Joy pourrait faire partie de cette 55e édition. Les billets en admission générale seront en vente dès ce midi.