Enquêtes sur une intervention policière mortelle à Québec

La Sûreté du Québec (SQ) apportera son soutien à l’enquête du BEI, en plus de diriger une enquête parallèle.
Getty Images iStockphoto La Sûreté du Québec (SQ) apportera son soutien à l’enquête du BEI, en plus de diriger une enquête parallèle.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) et la Sûreté du Québec (SQ) tenteront de faire la lumière sur une intervention du Service de police de la Ville de Québec à l’issue de laquelle un homme armé de couteaux a perdu la vie.

L’individu a été maîtrisé et transporté en ambulance ; son décès a été constaté plus tard, selon ce qu’affirme le BEI mardi. Une victime dans cette affaire, une femme, a aussi été hospitalisée.

Selon les renseignements préliminaires communiqués au BEI, un appel aurait été passé au 911 vers 17 h 30 pour une agression armée survenue sur le chemin Sainte-Foy, près de l’intersection de l’avenue Chèvremont. Arrivés sur les lieux, les policiers auraient localisé un individu correspondant à la description donnée. Il aurait été armé de couteaux à ce moment. Les policiers de Québec auraient d’abord établi un contact verbal avec lui, mais il aurait refusé de collaborer. À un certain moment, l’individu se serait dirigé vers les policiers, et c’est là qu’il a été atteint par au moins un projectile d’arme à feu.

Sept enquêteurs du BEI ont été chargés d’examiner les circonstances de l’intervention. La SQ apportera son soutien à l’exercice, en plus de diriger une enquête parallèle.

À voir en vidéo