Un troisième décès confirmé à la suite du drame d’Amqui

La Sûreté du Québec a annoncé lundi matin qu’une troisième personne était décédée en lien avec la tragédie d’Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent, où un conducteur a foncé sur des piétons avec sa camionnette il y a une semaine.
Le corps policier provincial a confirmé que Simon-Guillaume Bourget, 41 ans, a succombé à ses blessures à l’hôpital au cours de la fin de semaine. Selon le CHU de Québec-Université Laval, où six patients ont été transférés après la tragédie, le décès de M. Bourget est survenu dans la nuit de dimanche à lundi.
Le père du défunt, Sylvio Bourget, a rendu hommage à son enfant sur les réseaux sociaux. « Simon nous a quittés hier soir, apaisé et serein. Mon fils est mort en héros. Grâce à son don d’organes, il a sauvé trois vies hier soir. L’heure est à la peine et à l’amour. La colère prolonge la peine inutilement. Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants », a écrit le père endeuillé sur Facebook.
« Merci du fond du coeur ! » ajoute-t-il à l’égard du personnel soignant qui a tenté de sauver son fils au cours de « cette longue, mais si courte semaine ».
Une amie de Simon-Guillaume Bourget fait aussi part de sa consternation sur les réseaux sociaux. « Mes pensées ont été avec toi, ta famille et ton garçon depuis lundi, sans cesse, écrit Hélène Côté. J’ai tellement de peine ce matin d’apprendre ça et de savoir que je ne te verrai plus. Mes sympathies à toute la famille ainsi qu’à ton fils ! Nous ne t’oublierons jamais. »
Lundi matin, deux patients se trouvaient dans un état jugé stable à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, tandis qu’un autre était toujours dans un état critique, a ajouté le CHU de Québec dans un communiqué.
Parmi ces patients stables, Jennifer Anctil, fauchée par la camionnette de Steeve Gagnon alors qu’elle marchait avec ses beaux-parents et ses deux enfants, a publié un message sur les réseaux sociaux vendredi soir. Émue, elle remercie les gens qui ont fait des dons pour alléger le fardeau financier de la famille et permettre à son conjoint de demeurer à la maison pendant la longue convalescence qui s’annonce.
« Ça va de mieux en mieux chaque jour, mais c’est sûr que ç’a été un gros choc. Les douleurs sont assez intenses », explique la jeune femme depuis son lit d’hôpital, soulignant qu’elle n’avait « pas de mots » pour témoigner de sa reconnaissance à l’égard de la générosité démontrée à sa famille, durement éprouvée par le crime commis il y a une semaine à Amqui.
Les deux enfants de la famille, âgés d’à peine six mois et trois ans, ont obtenu leur congé de l’hôpital la semaine dernière. « C’est un vrai miracle, soutient leur mère. Mes deux bébés vont bien : ça, je ne pourrai jamais être assez reconnaissante. C’est toute ma vie. »
Le décès de M. Bourget est le troisième à survenir en lien avec le drame d’Amqui, après ceux de Gérald Charest, âgé de 65 ans, et de Jean Lafrenière, âgé de 73 ans.
L’homme suspecté d’avoir été au volant de la camionnette a été inculpé mardi dernier de deux chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort. Le chauffard aurait fauché délibérément avec sa camionnette 11 personnes, dont deux enfants en bas âge, sur le boulevard Saint-Benoît Ouest.
Avec La Presse canadienne