Après l’incendie, la démolition de l’immeuble du Vieux-Montréal débute

La démolition de l’immeuble du Vieux-Montréal ravagé par les flammes la semaine dernière a débuté dimanche.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme que les travaux de démolition ont débuté et qu’ils devaient se poursuivre jusqu’au coucher du soleil, dimanche. Ils dureront encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Aux dernières nouvelles, les recherches à l’intérieur du bâtiment n’avaient pas été entamées par les services de police, celui-ci n’étant pas suffisamment sécurisé.

Sept personnes manquent toujours à l’appel à la suite de l’incendie qui a ravagé l’immeuble de la place d’Youville, jeudi matin. Des logements locatifs de type Airbnb se trouvaient dans l’immeuble.

Le commandant de la Section des incendies criminels du SPVM, Steve Belzil, a indiqué qu’il n’est pas exclu que d’autres personnes manquent à l’appel.

« L’inspection du bâtiment réalisée par les ingénieurs experts du SIM est sans équivoque », a déclaré le chef de la division du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Martin Guilbault, en point de presse samedi soir. « Pour permettre à tous les intervenants de mener des recherches de manière sécuritaire à l’intérieur, nous devons procéder au démantèlement structuré de la façade pierre par pierre des deuxième et troisième étages du bâtiment du 135, rue du Port. »

Il a précisé que l’intervention se ferait « de manière chirurgicale, dans le plus grand respect des victimes qui pourraient se trouver à l’intérieur ».

Les pierres seront entreposées afin de préserver la partie patrimoniale de l’édifice, a-t-il ajouté. Il a dit n’avoir aucune idée du temps nécessaire pour réaliser le démantèlement.

« On va prendre le temps de bien faire les choses et de s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour nos intervenants », a-t-il expliqué.

Le propriétaire rencontré par la police

 

La cause de l’incendie demeure inconnue, et il est toujours impossible de dire s’il s’agit d’un incendie criminel ou non. Parmi les neuf personnes qui ont été blessées par le brasier, deux sont encore hospitalisées. La cause de l’incendie n’a pas été déterminée.

« Pour les familles qui cherchent une personne qui manque à l’appel et qui aurait pu se trouver à l’intérieur du bâtiment, nous leur demandons de communiquer avec le SPVM au 514 280-2222 ou de se présenter dans un poste de quartier », a précisé M. Guilbault.

L’édifice, qui est la propriété de l’avocat Emile-Haim Benamor, comptait 14 logements et un local non résidentiel, selon le rôle d’évaluation foncière. Nommé Édifice William-Watson-Ogilvie, le bâtiment en pierre a été érigé en 1890, selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec.

« Le propriétaire de l’édifice a été rencontré par les enquêteurs, il a collaboré, il nous a aidés à refaire le plan des étages », a indiqué M. Belzil samedi soir, qui a ajouté qu’il était trop tôt pour savoir si le propriétaire pourrait faire face à des accusations criminelles.

Le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Alain Vaillancourt, s’est exprimé au nom de l’administration municipale. « La priorité actuelle est de sécuriser les lieux pour permettre la recherche. Nous suivons l’évolution du dossier de très près, je remercie les équipes qui font un travail important sur le terrain depuis le drame. » Il affirme également que « tout est mis en oeuvre pour [trouver] le plus rapidement possible les réponses aux questions qui restent en suspens ».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est exprimée sur Twitter. « L’incendie dans le Vieux-Montréal est un drame qui arrache le coeur. Notre priorité est de soutenir les familles des victimes qui attendent toujours des réponses à l’heure actuelle. Nous suivons de près l’enquête menée par le SPVM, qui fera toute la lumière sur ce drame. »

Avec La Presse canadienne

À voir en vidéo