Des permis de travail postdiplôme prolongés de 18 mois pour les étudiants internationaux

Des milliers d’étudiants étrangers sont désormais admissibles à une prolongation de leur permis de travail.
Valérian Mazataud Le Devoir Des milliers d’étudiants étrangers sont désormais admissibles à une prolongation de leur permis de travail.

Des milliers d’étudiants étrangers qui ont obtenu leur diplôme dans une université canadienne et qui ont un permis de travail postdiplôme pourront le prolonger de 18 mois, a annoncé le ministre fédéral de l’Immigration vendredi.

« Cette addition permettra aux étudiants internationaux de continuer à contribuer à l’économie du Canada, tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse. Cela augmentera leurs chances de se qualifier pour devenir résidents permanents », a déclaré Sean Fraser lors d’une conférence de presse.

Les diplômés internationaux pourront présenter leur demande à partir du 6 avril. Ceux dont le permis a expiré en 2022 ou expirera en 2023 sont admissibles. Une telle prolongation avait également été annoncée en 2021 et 2022.

« Le Canada est confronté à des défis démographiques, a ajouté le ministre. Nous voulons garder leur talent au Canada. Pas seulement pour combler le manque de main-d’oeuvre sur le court terme, mais pour nous assurer que nous comblions nos besoins économiques à long terme. »

Près de 127 000 permis expireront cette année. Un peu plus de la moitié des détenteurs ont déjà déposé une demande de résidence permanente.

À voir en vidéo