À Amqui, un drame local qui «touche des gens proches»

Un homme au volant d’une camionnette a fait au moins deux morts et neuf blessés lundi à Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent, en heurtant plusieurs piétons. L’enquête des policiers laisse croire à un geste intentionnel, confirme la SQ. Le conducteur a été arrêté par la police, tandis que l’hôpital d’Amqui était toujours en état d’alerte au moment où ces lignes étaient écrites.

Les victimes circulaient sur le bord du boulevard Saint-Benoît, dans le centre-ville d’Amqui, peu après 15 h lundi, lorsqu’elles ont été happées par le véhicule. Certains piétons ont alors subi des blessures graves et ont été transportés à l’hôpital d’Amqui. Un septuagénaire et un homme dans la soixantaine ont aussi perdu la vie à la suite de cette collision, a indiqué lundi soir la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Hélène St-Pierre.

Parmi les neuf blessés, trois reposent toujours entre la vie et la mort, rapporte la porte-parole de la SQ. Les six autres ont subi des blessures graves qui ne mettent toutefois plus leur vie en danger.

Accusé de meurtre, le conducteur de la camionnette, un homme âgé de 38 ans, a été mis en état d’arrestation pour délit de fuite mortel et conduit au poste de police le plus près afin d’être interrogé par les enquêteurs. La SQ n’a pas été en mesure d’indiquer lundi soir si cet homme était connu des policiers. Mme St-Pierre confirme toutefois qu’il s’agirait d’un événement isolé et qu’aucun autre suspect n’est recherché dans cette affaire.

La route 132 a été fermée dans les deux directions en raison de la collision, tandis qu’un important périmètre de sécurité a été érigé sur place.


 

L’hôpital d’Amqui, qui a pris en charge 12 personnes en lien avec cet événement lundi, a pour sa part déclenché un « code orange », a confirmé le responsable des relations de presse au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel.

Cette mesure est mise en place quand une arrivée « massive » de personnes nécessitant des soins — au moins six à l’hôpital d’Amqui — est attendue dans un centre hospitalier. Son déclenchement permet à l’établissement de procéder au rappel de médecins et de spécialistes afin de « rapidement prendre ces personnes en charge », explique M. Turmel.

Photo: MonMatane Romain Pelletier L’hôpital d’Amqui a dû transférer au moins six patients par avion-hôpital lundi soir vers des hôpitaux de Québec.

Débordé, l’hôpital d’Amqui a d’ailleurs dû transférer au moins six patients par avion-hôpital lundi soir vers des hôpitaux de Québec à partir de l’aéroport de Mont-Joli. Le CHU de Québec n’a pas voulu détailler l’état de santé de ces personnes « pour des raisons de confidentialité ».

Un drame « bouleversant »

La scène s’est déroulée non loin de la microbrasserie La Captive. Son copropriétaire Jean-François Tremblay n’a pas vu lui-même les événements, mais l’impact a fait tomber les rampes situées à l’entrée de l’établissement.

« Amqui, c’est un petit milieu, souligne-t-il. C’est sûr que là, il y a bien des chances qu’au moment où le nom des victimes va sortir, nous sachions très bien c’est qui. Beaucoup de gens sur la rue sortaient de La Captive ou sont des clients de La Captive. Ça va être un drame local. Ça touche des gens proches de nous. Ce sont des gens de la vallée [de la Matapédia], et c’est petit, la vallée. »

Un témoin a affirmé au Devoir avoir vu des corps inertes sur la chaussée après le passage de la camionnette. « Le gars, il accélérait en arrivant sur le trottoir, raconte un résident d’Amqui dont un des proches était sur les lieux du drame. Il fonçait vraiment sur le monde. » Ses propos soulèvent la question du geste délibéré.

Le camionneur Alain Gilbert a quant à lui circulé sur le boulevard Saint-Benoît peu après le drame. Il a indiqué avoir vu quelques personnes étendues au sol sur une distance de 500 mètres. « Une policière de la SQ faisait une réanimation cardiaque à quelqu’un qui avait l’air très mal en point », a raconté M. Gilbert au Devoir. Ce dernier affirme avoir vu « au moins » quatre personnes étendues au sol et plusieurs ambulanciers sur les lieux. 

Photo: MonMatane Romain Pelletier La scène s’est déroulée non loin de la microbrasserie La Captive.

Les écoles profitaient d’ailleurs lundi d’une journée pédagogique et les trottoirs grouillaient de monde. « C’était une belle journée ensoleillée. Les gens en ont profité pour sortir à l’extérieur, pour marcher. Ce n’est pas ce qu’on pensait qu’il allait se passer. On pense jamais que c’est chez nous que ça arrive. On pense que c’est loin de nous, ailleurs », indique la mairesse Sylvie Blanchette.

La députée fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, qui est née à Amqui, a elle aussi été ébranlée par ce « drame épouvantable ». « On n’aurait jamais pensé que ce serait arrivé dans une communauté aussi petite que la nôtre », a soufflé la députée bloquiste, qui rappelle qu’Amqui compte à peine 6000 habitants. « On a tous un ami qui a été témoin ou même blessé cet après-midi. »

Plus d’une dizaine de travailleurs psychosociaux ont été déployés à Amqui afin de soutenir les témoins de l’accident, a indiqué le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

En deuil

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’est rapidement rendu lundi au poste de commandement de la SQ à Amqui. Dans un bref entretien au Devoir en début de soirée, il n’a pas caché sa tristesse et son désarroi. « Je suis bouleversé par ce qu’on me rapporte comme information, a-t-il dit. On est là pour supporter, pour pleurer aussi. »

Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel se rendra d’ailleurs mardi à Amqui « pour aller à la rencontre des citoyens touchés par la tragédie et faire le point avec les équipes sur place ». Il sera accompagné de la députée de Rimouski et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina.

« C’est une situation extrêmement difficile et c’est en restant solidaires que nous allons passer au travers », a indiqué par écrit Mme Blanchette Vézina, qui s’engage à offrir « tout le soutien nécessaire aux élus et aux citoyens » ébranlés par ce drame.

En début de soirée lundi, le premier ministre du Québec, François Legault, a lui aussi qualifié cet événement de « bouleversant ». « Toutes mes pensées sont avec les victimes et leurs proches », a-t-il écrit sur Twitter.

Son homologue fédéral, Justin Trudeau, a lui aussi fait part de son désarroi sur les réseaux sociaux. « Je suis de tout coeur avec les citoyens d’Amqui, au Québec. Je pense à toutes les personnes touchées alors qu’on attend plus d’information sur les événements tragiques d’aujourd’hui », a-t-il gazouillé.

Avec Sébastien Tanguay

À voir en vidéo