Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Le ministre Mendicino et l’ingérence chinoise
Ça continue de bouger dans le dossier de l’ingérence chinoise au Canada. Après des annonces de Justin Trudeau en début de semaine et le témoignage de Mélanie Joly et Dominic LeBlanc en comité parlementaire mercredi, c’est au tour du ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino de prendre la parole. Il doit faire une annonce à 8 h dans ce dossier.
-
Le point sur la COVID-19
On en avait presque perdu l’habitude. Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, doit faire le point sur l’état de la COVID-19 au pays. Il devrait être accompagné pour l’occasion de hauts fonctionnaires, en général des ténors de l’Agence de la santé publique du Canada. Il pourrait aussi être question de l’usine de vaccins du gouvernement fédéral à Montréal, une installation de Novavax, en difficulté financière.
-
Google Canada questionné
Après une première tentative avortée en raison de soucis techniques, c’est vendredi que Google sera entendu devant le Comité permanent du patrimoine canadien, à Ottawa, dans le contexte de l’adoption du projet de loi C-18. Le géant du Web a récemment bloqué l’accès à des articles d’actualité à une partie de la population du pays. Deux dirigeants de Google Canada, Sabrina Geremia, vice-présidente et directrice nationale, et Jason J. Kee, gestionnaire des politiques publiques, seront entendus dès 13 h.
-
Le taux de chômage de février
C’est ce matin, sur le coup de 8 h 30, que Statistique Canada dévoilera ses données sur le marché du travail de février. Ces chiffres nous indiqueront le taux de chômage au pays. En janvier, la statistique s’était maintenue à 5 % grâce à la création de 150 000 postes.
-
L’agrandissement du parc marin du Saguenay
Comme l’a révélé Le Devoir plus tôt cette semaine, c’est aujourd’hui que sera annoncé l’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Une conférence de presse aura lieu à 11 h à Tadoussac, en présence des ministres fédéral et provincial de l’Environnement, Steven Guilbeault et Benoit Charette. L’expansion de cette aire marine protégée devrait permettre de mieux préserver l’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent.