Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La biodiversité et les municipalités

    La biodiversité et les municipalités

    Le dossier de la biodiversité, déjà au coeur de la COP15 de Montréal, sera ratissé aujourd’hui à Laval lors d’un sommet réservé aux municipalités québécoises. L’événement, où sont aussi conviées des organisations environnementales régionales, est organisé par la Société pour la nature et les parcs du Québec.

    Le sommet permettra entre autres d’entendre le maire de Laval, Stéphane Boyer, qui a fait paraître à l’automne dernier un essai dans lequel il propose la création de quartiers plus verts et sans voiture. Le premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec, Martin Damphousse, sera aussi présent.

  • Deux ministres sur l’ingérence chinoise

    Deux ministres sur l’ingérence chinoise

    Au lendemain d’une joute parlementaire pour le moins tendue sur le dossier de l’ingérence chinoise dans le système électoral canadien, deux ministres du gouvernement Trudeau se présenteront jeudi devant un comité fédéral qui se penche sur la question.

    Durant la réunion prévue à 11 h s’exprimeront la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ainsi que son collègue des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

  • Les résultats de Transat  

    Les résultats de Transat   

    Transat tient jeudi matin l’assemblée annuelle de ses actionnaires. Le transporteur aérien présentera pour l’occasion ses résultats financiers du premier trimestre.

    Lors du dernier trimestre de 2022, la compagnie estimait que les affaires étaient « bien lancées » pour la saison hivernale. Plusieurs reportages ont récemment souligné d’importantes hausses de prix dans le secteur du transport aérien.

  • Biden présente un projet de budget

    Biden présente un projet de budget

    Aux États-Unis, le président Joe Biden doit présenter jeudi un projet de budget aux élus du Congrès américain. Selon ce qu’a affirmé mercredi sa porte-parole, Karine Jean-Pierre, le locataire de la Maison-Blanche compte annoncer son intention de réduire « le déficit de près de 3000 milliards de dollars sur les 10 prochaines années ».

    Plusieurs analystes politiques voient dans cet exercice budgétaire une sorte de plateforme électorale pour Joe Biden en vue de l’élection présidentielle de 2024.

À voir en vidéo